Maroc : nouvelle puissance solaire mondiale

4 novembre 2015 - 20h03 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec la mise en service prochaine du méga complexe solaire de production d’énergie de Ouarzazate, le Maroc va devenir une nouvelle puissance solaire mondiale, affirme la chaine CNN dans un reportage.

La centrale solaire située à la porte du désert marocain pourra produire jusqu’à 600 mégawatts d’ici la fin du projet en 2020, soit autant d’énergie nécessaire pour les besoins de plus d’un million de foyers, précise la chaine, qui se réfère à données de la Banque Mondiale, partenaire du projet avec d’autres institutions internationales et locales.

Le projet va être installé sur une superficie de 30 km2, soit l’équivalent d’une ville comme Rabat. Le parc solaire est en soi une prouesse technologique : il es constitué de miroirs dont la hauteur atteint 12 mètres qui suivent le sens du soleil. Ils sont capables de capter l’énergie même par temps nuageux et dans la nuit. Ces miroirs chaufferont un liquide à une température dépassant les 400 degrés, ce qui fera générer la vapeur, elle-même fournira les turbines pour produire l’électricité.

Le Maroc a pour ambition de produire 42% de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables avant 2020. Et il est bien parti pour atteindre ce but. En 2014, le royaume a inauguré le plus grand parc du continent africain avec 131 turbines et le roi, qui doit se rendre dans le région du Sahara à partir de vendredi pour les 40 ans de la Marche verte devrait également faire quelques annonces à ce propos.

Si le pays s’est tôt converti à l’énergie renouvelable c’est qu’il n’avait plus vraiment le choix. Comme le rappelle CNN, le royaume importe 97% de ses besoins et il se devait donc d’investir - bien avant les autres - dans ce type d’énergie. Dans les prochaines années, il pourrait même en devenir exportateur car il est prévu de relier la Tunisie, la Mauritanie et même l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

La Banque Mondiale finance la centrale solaire de Ouarzazate

La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.

Mise en service du premier parc solaire marocain en 2015 à Ouarzazate

"Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d’août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à...

La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine

Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la...

Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, opérationnelle en 2015

Avec plus de 600 millions d’euros d’investissements et 3 ans de travaux, la première centrale thermo-solaire du Maroc, Noor-1, devrait être opérationnelle l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.