France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

19 février 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Parlant de « richesse dans le ciel », France 2 relève que le site Noor 1, qui pourra fournir de l’électricité à plus de 600.000 personnes, a été choisi pour son ensoleillement exceptionnel, soit 320 jours par an.

« Ce n’est qu’un début, dans deux ans, il y en aura deux fois plus, avec à terme une ambition : alimenter en électricité deux millions de Marocains grâce à ces panneaux solaires », affirme la chaine soulignant qu’avant 2020, le même site prévoit le lancement de Noor 2 et Noor 3.

Le Maroc se doit d’être ambitieux, explique la chaine d’autant plus qu’il organise en novembre prochain la COP22, la conférence mondiale sur le climat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Vidéos - Energie solaire - Parc solaire Noor Ouarzazate - COP22

Aller plus loin

Le Maroc 3e mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le Maroc vient d’être distingué au niveau international dans sa lutte contre le réchauffement climatique dans le dernier rapport de Germanwatch et le Climate Action Network (CAN).

La Nasa publie des photos de Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde

L’agence gouvernementale américaine dédiée à l’aéronautique et à l’éspace, Nasa, vient de publier de très belles photos du parc solaire Noor de Ouarzazate, au Maroc.

D’ici 2030, 50% de l’énergie produite au Maroc sera issue des énergies renouvelables

La capacité électrique du Maroc passera de 8.300 Mégawatt (MW) en 2016 à 24.800 MW à l’horizon 2030, a déclaré le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable,...

Le Maroc construit l’infrastructure la plus chère d’Afrique

La Ligne à grande vitesse que le Maroc est en train de construire est aujourd’hui l’infrastructure la plus chère d’Afrique, révèle un cabinet d’audit britannique dans une étude.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).