Le Maroc, star des énergies renouvelables

26 février 2016 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.

D’après ce classement, le Maroc est dans le top 15 mondial aux côtés de la Chine, des Etats-Unis, de l’Inde ou encore le Brésil, offrant ainsi d’importantes opportunités d’investissements dans le secteur des énergies propres.

Mais même avec un investissement de deux milliards de dollars par an dans les énergies propres, le royaume fait figure de poussin comparé aux autres pays comme la Chine avec ses 110,5 milliards de dollars investis ou les Etats-Unis qui ont investi 56 milliards de dollars.

Ces dernières années, le Maroc a beaucoup investi dans les énergies renouvelables, notamment dans l’éolien et le solaire. Il vient de lancer la première tranche du parc solaire de Ouarzazate, le plus grand parc solaire au monde.

Par ailleurs, la COP22 est prévue à Marrakech au mois de novembre prochain, ce qui signifie que d’ici là le Maroc devra démontrer qu’il a décidément pris le virage de l’énergie verte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Energie - Environnement - Eolien - Energie solaire - Parc solaire Noor Ouarzazate - COP22

Aller plus loin

Le Maroc, 9è mondial au classement climatique

L’édition 2015 du classement climatique présenté aujourd’hui à la conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroule actuellement à Lima, au Pérou, classe le Maroc 9è mondial....

Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, opérationnelle en 2015

Avec plus de 600 millions d’euros d’investissements et 3 ans de travaux, la première centrale thermo-solaire du Maroc, Noor-1, devrait être opérationnelle l’année prochaine.

France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Officiel : la centrale solaire Noor I inaugurée par le roi Mohammed VI

La première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » a été mise en service officiellement hier par le roi Mohammed VI, qui a également lancé les travaux de réalisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.