Officiel : la centrale solaire Noor I inaugurée par le roi Mohammed VI

5 février 2016 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » a été mise en service officiellement hier par le roi Mohammed VI, qui a également lancé les travaux de réalisation de la 2è et 3è centrale.

Construite sur une superficie de 480 hectares, la centrale Noor I est basée sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques « et une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance ». En tout, plus de 7 milliards de dirhams ont été nécessaires pour cette première partie de ce projet titanesque.

Les travaux de réalisation avaient été lancés en mai 2013 pour une durée de 30 mois. 2000 employés ont été mobilisés sur place dont 85% sont Marocains. Son inauguration devait déjà être effectuée il y a quelques mois mais avait été annulée à la dernière minute.

Cap sur Noor II et Noor III

Le souverain a lancé hier les travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce même complexe solaire, l’un des plus grands au monde de par sa capacité et sa superficie.

Dans le cas de Noor II, il est basé comme pour son frère aîné sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et sera doté d’une puissance de 200 MW. Coût prévu : 810 millions d’euros.

D’une capacité de 150 MW, Noor III coûtera quant à lui 650 millions d’euros et aura une capacité de stockage de 8 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ouarzazate - Centrale thermo-solaire

Aller plus loin

France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Le Maroc, star des énergies renouvelables

Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.

Le complexe solaire Noor Midelt reçoit une aide de 265 millions de dollars de la BAD

Le Maroc continue ses investissements dans les énergies propres. Cette semaine, le complexe Noor Midelt s’est vu octroyer un prêt de 265 millions de dollars de la part du Groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.