Le Maroc, star des énergies renouvelables
Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.
La première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » a été mise en service officiellement hier par le roi Mohammed VI, qui a également lancé les travaux de réalisation de la 2è et 3è centrale.
Construite sur une superficie de 480 hectares, la centrale Noor I est basée sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques « et une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance ». En tout, plus de 7 milliards de dirhams ont été nécessaires pour cette première partie de ce projet titanesque.
Les travaux de réalisation avaient été lancés en mai 2013 pour une durée de 30 mois. 2000 employés ont été mobilisés sur place dont 85% sont Marocains. Son inauguration devait déjà être effectuée il y a quelques mois mais avait été annulée à la dernière minute.
Le souverain a lancé hier les travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce même complexe solaire, l’un des plus grands au monde de par sa capacité et sa superficie.
Dans le cas de Noor II, il est basé comme pour son frère aîné sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et sera doté d’une puissance de 200 MW. Coût prévu : 810 millions d’euros.
D’une capacité de 150 MW, Noor III coûtera quant à lui 650 millions d’euros et aura une capacité de stockage de 8 heures.
Aller plus loin
Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.
Le Maroc continue ses investissements dans les énergies propres. Cette semaine, le complexe Noor Midelt s’est vu octroyer un prêt de 265 millions de dollars de la part du Groupe...
La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.
Ces articles devraient vous intéresser :