Recherche

Le Maroc, 9è mondial au classement climatique

© Copyright : DR

8 décembre 2014 - 19h38 - Maroc

L’édition 2015 du classement climatique présenté aujourd’hui à la conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroule actuellement à Lima, au Pérou, classe le Maroc 9è mondial. Une prouesse pour un pays qui a misé gros sur les énergies renouvelables.

Ce classement établi par le Climate Action Networks (CAN Europe) et l’organisation de développement Germanwatch, analyse et compare les émissions de CO2 par habitant et la politique climatique de 58 pays.

Les trois premières places ne sont pas attribuées par ce classement, qui place donc, en 4è position le Danemark, suivi de la Suède, Grande-Bretagne, Portugal, Chypre et bien sûr le Maroc. L’Allemagne est classée 22è, les Etats-Unis 44è et l’Arabie Saoudite est dernier, à la 58è place. Il faut également souligner la 24e place de l’Egypte et la 39è de l’Algérie.

Classement du Maroc

A l’horizon 2025, le Maroc prévoit, à travers la mise en œuvre de sa stratégie énergétique solaire et éolienne, de produire 40% des énergies alternatives . Celles-ci serviront à renforcer les efforts collectifs de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Cette initiative permettrait à terme au Maroc d’économiser un million de tonnes de pétrole et d’éviter l’émission de plus de 5,3 millions de tonnes de CO2 par an.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact