Le Maroc, 9è mondial au classement climatique

8 décembre 2014 - 19h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’édition 2015 du classement climatique présenté aujourd’hui à la conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroule actuellement à Lima, au Pérou, classe le Maroc 9è mondial. Une prouesse pour un pays qui a misé gros sur les énergies renouvelables.

Ce classement établi par le Climate Action Networks (CAN Europe) et l’organisation de développement Germanwatch, analyse et compare les émissions de CO2 par habitant et la politique climatique de 58 pays.

Les trois premières places ne sont pas attribuées par ce classement, qui place donc, en 4è position le Danemark, suivi de la Suède, Grande-Bretagne, Portugal, Chypre et bien sûr le Maroc. L’Allemagne est classée 22è, les Etats-Unis 44è et l’Arabie Saoudite est dernier, à la 58è place. Il faut également souligner la 24e place de l’Egypte et la 39è de l’Algérie.

A l’horizon 2025, le Maroc prévoit, à travers la mise en œuvre de sa stratégie énergétique solaire et éolienne, de produire 40% des énergies alternatives . Celles-ci serviront à renforcer les efforts collectifs de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Cette initiative permettrait à terme au Maroc d’économiser un million de tonnes de pétrole et d’éviter l’émission de plus de 5,3 millions de tonnes de CO2 par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc, star des énergies renouvelables

Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».