Maroc : Des radars high tech mobiles fabriqués aux USA sur les routes

22 février 2019 - 18h40 - Ecrit par : Bladi.net

Plus besoin de passer devant un radar pour être flashé. Le Maroc vient de se doter de 280 radars qui détectent et enregistrent l’excès de vitesse avant même le passage du véhicule, à une distance de plus de 50 mètres. Cela, certes, en dissuadera plus d’un de rouler vite.

Ce radar, fabriqué par la société américaine Laser Technology, Inc (LTI), porte le nom de Trucam LTI 20/20. A une distance de plus de 50 mètres, il enregistre les excès de vitesse, et, muni d’une caméra digitale, il enregistre une vidéo. Il peut également lire la plaque d’immatriculation et verbaliser. Plus besoin d’arrêter le véhicule pour dresser le PV.

Najib Boulif, le secrétaire d’État chargé du Transport, s’est chargé de remettre 280 radars de ce type aux agents, gendarmerie et police, chargés du contrôle routier, gendarmerie et police, et ce, lors d’une cérémonie organisée par les soins de son secrétariat.

Selon un communiqué du département du Transport : « ces nouveaux radars permettront de mesurer la vitesse avant l’arrivée des véhicules et après dépassement (des radars), contrairement aux radars traditionnels ». Les infractions routières pourront également être prouvées, vidéos et photos à l’appui, grâce à ce nouvel engin.

Le radar détectera même la marque du véhicule, en plus du numéro d’immatriculation. De quoi dissiper tous les doutes (et la mauvaise foi)…

Tags : États-Unis - Mohamed Najib Boulif - Radars Maroc

Aller plus loin

Maroc : 5 fois plus de radars sur les routes d’ici la fin de l’année

2019 sera l’année des radars au Maroc avec l’installation de quelque 500 appareils, vient de révéler la présidence du ministère public à l’occasion de la journée nationale de la...

Nous vous recommandons

Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

La sardine marocaine est menacée de disparition. Les professionnels pointent du doigt la filière de congélation et celle de production de farines. Ils exigent l’introduction d’un système de quotas.

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale économique se positionne comme l’un des piliers de l’attractivité touristique du...

Ryanair va relier Agadir à 19 nouvelles destinations cet été

Ryanair a lancé mardi ses vols été 2022 au départ de l’aéroport d’Agadir, qui relieront la capitale du Souss à de nombreuses villes européennes, dont 19 nouvelles routes vers 10 pays européens.

Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane

Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique...

Royal Air Maroc renforce ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer ses vols vers la Russie, afin de permettre aux Russes de venir au Maroc, l’un des pays n’ayant pas fermé son ciel au pays de Vladimir Poutine ou interdit le séjour de ses...

Quid du potentiel du gaz découvert au Maroc ?

Au fil des ans, le Maroc a découvert de nombreux gisements de gaz situés tout près de gazoducs et d’un important réseau d’unités industrielles au point de disposer d’un fort potentiel de gaz naturel.

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre mercredi à...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley & Partners.

Imran Louza délaisse la France pour le Maroc

Imran Louza, joueur évoluant à Watford, a finalement choisi le Maroc après de longs mois de suspense. Une bonne nouvelle pour Vahid Halihodzic qui cherche à apporter du sang neuf à l’équipe avant les éliminatoires de la coupe du monde...

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.