Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...
Opération de régularisation au Maroc
Quelque 50.000 migrants clandestins ont été régularisés par le Maroc durant les années 2014-2017, a déclaré Mustapha El Khalfi hier à l’issue du conseil du gouvernement.
« Deux opérations de régularisation de la situation juridique et administrative des immigrés en situation irrégulière ont été réalisées durant les années 2014 et 2017, et qui ont abouti à la régularisation de la situation juridique d’environ 50.000 migrants, dont 90% sont des Subsahariens », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Pour permettre leur intégration, le royaume a mis en place des programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et la formation professionnelle, a ajouté le ministre.
Quant aux opérations de retour volontaires, elles ont concerné 22.000 immigrés depuis 2014 et 1.400 depuis le début de l’année, a-t-il fait savoir.
Dans le cadre de la lutte du Maroc contre toutes les formes du crime organisé, les services de sécurité marocains ont pu avorter en 2018 plus de 54.000 tentatives d’immigration clandestine, démanteler 74 réseaux criminels actifs dans le domaine de la traite des êtres humains et de l’immigration clandestine et saisir 1900 embarcations, a relevé le ministre.
Ces articles devraient vous intéresser :