Recherche

Le Maroc prépare la réouverture de la frontière de Ceuta

© Copyright : DR

6 mars 2021 - 09h20 - Economie - Par: S.A

À Bab Sebta, les habitants sont optimistes quant à la réouverture prochaine des frontières et la reprise de l’activité à l’arrêt depuis près d’un an. Cet optimisme s’explique par la rénovation du passage frontalier.

Le Maroc a entrepris des travaux de rénovation et d’aménagement au niveau du poste frontalier de « Bab Sebta », lesquels changent la physionomie de la ville, rapporte le journal El Faro de Ceuta. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent que de nouvelles cabines de contrôle des passagers et des espaces plus grands y sont construits. Ces travaux pourraient conduire à la réouverture des frontières fermées depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19 et du commerce de la contrebande. Cette rénovation réjouit les habitants de Bab Sebta et environs vivant majoritairement du commerce transfrontalier.

De leur côté, les autorités de l’enclave ont également rénové le poste de Tarajal, avec à la clé, l’installation des dispositifs de contrôle sophistiqués, afin de durcir le contrôle du trafic de drogue. Il s’agit des équipements de reconnaissance faciale et des machines d’enregistrement électronique.

L’arrêt de l’activité aux frontières avait provoqué la colère de bon nombre de Sebtis. Des manifestations avaient eu lieu à Mdiq-Fnideq, au cours desquelles ils avaient appelé à la réouverture du passage de Bab Sebta et à la reprise du commerce. L’espoir semble renaître pour la reprise de l’activité touristique et commerciale, à travers les arrivées des touristes marocains, cible préférée des commerçants sebtis.

Mots clés: Espagne , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact