Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

14 juin 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

En se stabilisant à la barre des 22,12 tm, les réserves d’or du Maroc ont connu une augmentation de 0,01 tm par rapport au premier trimestre 2018. Selon les données de Statistica, les réserves d’or du Maroc sont plus importantes que celles du Nigeria (21,37 t), de l’île Maurice (12,44 t), du Ghana (8,74 t), de la Tunisie (6,84 t) et du Mozambique (3,94 t). L’Algérie est cependant en tête de la liste régionale avec 174 tonnes métriques devant l’Afrique du Sud, la Libye et l’Égypte.

À lire : Maroc, 5è réserve africaine en or

Le Maroc pourrait améliorer sa position puisque les opérations minières aurifères continuent de montrer que le pays dispose d’un potentiel de réserves d’or. En février dernier, la société minière canadienne Stellar AfricaGold a annoncé la découverte d’un troisième réservoir d’or dans la région de Tichka Est, non loin de Marrakech. Selon le groupe de réflexion canadien Fraser Institute, le Maroc est un terrain favorable pour les investissements miniers en Afrique et le huitième au monde. Le secteur minier marocain représente 10 % du Produit Intérieur Brut (PIB) avec 90 % des revenus provenant des phosphates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Nature - Recherche

Aller plus loin

Tinghir : 9 personnes placées en détention dans l’attaque d’une mine d’or

4 personnes ont été placées en détention provisoire, mercredi suite aux instructions du juge d’instruction près la Cour d’appel de Ouarzazate. Il leur est reproché leur...

Ottawa : Le Maroc expose ses potentialités minières

De la place qu’il occupe de plain-pied parmi les pays à vocation minière, le Maroc souhaite développer et enrichir son expérience en matière d’exploration et d’exploitation...

Maroc, 5è réserve africaine en or

Le Maroc fait partie du top 5 africain des pays disposant le plus de réserves en or, d’après un classement publié la semaine dernière par le Conseil mondial de l’or.

Le Maroc parmi les juridictions les mieux loties en matière de politiques minières

Le Maroc fait partie des 10 juridictions les plus attractives en matière de politiques minières, selon le dernier classement de l’Institut Fraser. Une reconnaissance de tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...