Le Maroc et l’UE présenteront un texte sur un "statut avancé" en octobre

- 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors du prochain Conseil d’association qui aura lieu au Luxembourg le 13 octobre, le Maroc et l’Union européenne présenteront une texte sur le "statut avancé" demandé par le Royaume.

Les négociations entre le Maroc et l’UE sur ce statut avancé a fait "des avancées et des propositions concrètes et pragmatiques qui touchent l’ensemble des volets, notamment politique, économique et humain", selon Youssef Amrani, responsable au ministère marocain des Affaires étrangères.

Le statut avancé que demande le Maroc devrait se traduire par un raffermissement de la coopération à tous les niveaux. Rabat estime que le partenariat entre le Maroc et l’UE devra couvrir un large spectre d’activités, allant du militaire à la gestion civile des crises.

  • L'Union Européenne accorde le "statut avancé" au Maroc

    En marge de la 7ème session du Conseil d'association Maroc-UE, l'Union européenne a accordé le "statut avancé" au Maroc ce lundi à Luxembourg. Les échanges ont été présidées par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue français, Bernard Kouchner, alors que la France détient actuellement la présidence de l'UE.

  • Le Maroc et l'UE vont signer un accord de libre-échange approfondi

    Le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a annoncé un prochain accord de libre échange approfondi avec l'Union européenne.

  • UE : 360 millions d'euros d'aides au Maroc en 2009

    Bruno Dethomas, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc a déclaré que l'UE avait prévu un budget de 360 millions d'euros pour des réformes au Maroc en 2009. Ces reformes toucheront les domaines de la santé, de l'éducation et de l'eau.

  • Statut avancé : La shopping list marocaine quasi avalisée par l'UE

    Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas vers un accord contractuel beaucoup plus ambitieux que l'accord d'association actuel. A la tête d'une délégation venue à Bruxelles le 17 septembre pour la troisième et dernière session de négociation d'un statut avancé avec l'UE, Youssef Amrani, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, se dit « raisonnablement satisfait des résultats obtenus par son équipe ».

  • Deuxième session de négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l'UE

    Une deuxième rencontre autour du statut avancé avec l'Union Européenne, sous présidence française, aura lieu ce vendredi à Bruxelles entre le Maroc et l'UE.

  • UE : 40 millions d'euros pour la couverture médicale au Maroc

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé jeudi à Rabat, un accord de 40 millions d'euros pour le financement de la Couverture médicale de base (CMB) au Maroc.

  • Statut avancé : Encore du chemin à faire !

    Plus que l'association, moins que l'adhésion… C'est du moins l'esprit qui anime le rapprochement du Maroc avec l'UE depuis l'accord du statut avancé signé en octobre 2008. Mais si, pour beaucoup de Marocains, le statut avancé du Maroc avec l'UE est un acquis, il n'en demeure pas moins qu'il y a encore de nombreuses étapes à franchir. En effet, l'accord politique conclu fixe une véritable feuille de route pour un vaste chantier de partenariat. Mais le Maroc ne fait pas encore partie du marché communautaire.

  • L'Espagne va organiser un premier sommet UE-Maroc en 2010

    José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, a annoncé que l'Espagne allait organiser le premier sommet Union européenne-Maroc lors de sa présidence de l'UE en 2010.

  • Infrastructures : Karim Ghellab veut un programme plus musclé

    Des autoroutes aux ports, « tous nos programmes d'infrastructures seront accélérés ». Voilà une assurance pour les entreprises et les opérateurs qui seront ce matin au Salon international du bâtiment qui se tient jusqu'au 9 novembre dans l'enceinte de l'Office des foires et des expositions à Casablanca.

  • Le Maroc rejette le classement du PNUD

    Le Maroc a rejeté le dernier classement attribué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui place le Maroc à la 126ème sur 177 pays pour l'année 2007-2008.