Trafic de drogue : un Marocain abattu en plein jour à Anvers

20 octobre 2012 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Najib B., belgo-marocain de 34 ans, a été abattu jeudi après-midi devant l’hôtel Crown Plaza à Anvers en Belgique. La victime, surnommée Bo, était un personnage clé de l’organisation criminelle néerlandaise de Gwenette Martha.

D’après le journal néerlandophone Het Nieuwsblad, la bande de Gwenette Martha est en conflit avec un réseau de trafic de drogue antillais basé à Amsterdam, à qui elle aurait volé 200 kilos de cocaïne.

En réponse, les Antillais avaient fait venir un commando de Colombie, ayant pour mission de traquer les membres de la bande de Gwenette Martha à Anvers.

Au moins trois membres de la bande ont eu affaire au commando. Le premier s’est fait tirer dessus, le deuxième a été kidnappé et le troisième a été défiguré à l’aide d’un fer à souder.

Un avocat proche de l’affaire a fait savoir qu’une partie de la bande de Gwenette Martha s’était enfuie au Maroc. C’était également le cas de Najib B., revenu à Anvers quelques jours seulement avant d’être sauvagement abattu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Drogues - Amsterdam - Anvers - Antilles - Homicide - Criminalité

Aller plus loin

Le maire d’Anvers veut ouvrir « une prison belge » au Maroc

Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.