De plus en plus de jeunes marocains se mettent au mandarin, la langue la plus parlée au monde. L’objectif est de profiter des opportunités de cette langue à l’avenir prometteur. Reportage à l’Institut Confucius de Rabat.
Depuis hier, les ressortissants chinois peuvent se rendre sans visa au Maroc. La mesure décidée par le roi Mohammed VI lors de sa visite le mois dernier à Pékin vise à attirer une partie des 130 millions de Chinois qui voyagent à travers le monde.
Des hommes d'affaires chinois se sont rendus la semaine dernière à Tanger dans le cadre de l'implantation de l'usine du groupe Haite dédiée à la production et maintenance d'équipements aéronautiques.
Les agriculteurs marocains se mettent à l'énergie solaire. A Errachidia par exemple, plus de 200 panneaux solaires ont été installés par une coopérative agricole pour remplacer les moteurs diesel ou essence. D'autres agriculteurs suivent également leur pas. Reportage de 2M sur place.
Nombreux sont les Marocains du monde qui ont décidé de rentrer plus tôt dans leur pays d'origine pour passer le mois de ramadan en famille. Reportage d'Al Aoula à l'aéroport Angad d'Oujda.
Malgré l'éloignement et la barrière de la langue, nombreux sont les Marocains qui se sont installés au Nigéria. Rencontre avec quelques uns d'entre eux dans ce reportage de 2M.
Les Marocains, surtout ceux travaillant dans le domaine du tourisme, parlent souvent trois voire quatre langues, et il n'est pas rare d'ailleurs de trouver des commerçants s'exprimer en japonais et en chinois.
De nombreux Marocains quittent leur pays de résidence en Europe pour passer la période du ramadan au Maroc. Reportage au Port Tanger-Med avec les premiers arrivants.
Les vacances ont débuté en Europe et les Marocains du monde commencent à être de plus en plus nombreux à se rendre au royaume. Reportage d'Al Aoula au port Tanger Med.
Dans quelques jours, les Marocains devront cesser d'utiliser les sacs plastique, eux qui sont parmi les plus gros consommateurs de sachets au monde juste derrière les Etats-Unis. Qu'en pensent les principaux intéressés ? Réponse dans ce reportage d'Al Aoula réalisé à Rabat.
Dans quelques jours, c'est le ramadan. Les Marocains font donc le plein de chebbakia, briouat ou encore sellou avant le début du mois sacré. Reportage de 2M à Dakhla.