Les agriculteurs marocains se mettent à l’énergie solaire. A Errachidia par exemple, plus de 200 panneaux solaires ont été installés par une coopérative agricole pour remplacer les moteurs diesel ou essence. D’autres agriculteurs suivent également leur pas. Reportage de 2M sur place.
L'Allemagne vient de mettre 400 millions d'euros sur la table pour le financement de la nouvelle centrale solaire de Midelt. D'autres négociations sont actuellement en cours avec le Masen (Agence marocaine de l'énergie solaire) pour le financement d'autres projets.
Les investissements importants consentis par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables pourraient permettre au pays de diviser par deux le coût de l'électricité en moins de 10 ans.
Un chauffe-eau solaire Made in Morocco sera réalisé à Fès. Fabriqué aux normes européennes et surtout à un prix très compétitif, il pourrait arriver très prochainement dans les foyers marocains.
Le complexe Noor de Ouarzazate est l'un des plus grands complexes solaires au monde. Des milliers de panneaux paraboliques sont dirigés vers le soleil pour créer une énergie 100% propre. Visite sur place !
Dix ans après la mise en place de la stratégie nationale, visant au passage progressif du Maroc vers les énergies renouvelables, Le gouvernement s'est penché sur ses retombées positives et son impact sur l'économie du pays.
L'agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la construction de la nouvelle centrale solaire à Midelt.
Plus de 9000 panneaux solaires ont déjà été installés par la société Masdar dans des villages isolés au Maroc suite à une convention avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).
10.000 mégawatts supplémentaires issus des énergies renouvelables seront lancés par le Maroc d'ici 2030, a déclaré Abdelkader Amara , ministre de l'Energie et des Mines.
De plus en plus de jeunes marocains se mettent au mandarin, la langue la plus parlée au monde. L'objectif est de profiter des opportunités de cette langue à l'avenir prometteur. Reportage à l'Institut Confucius de Rabat.