Recherche

Espagne : 40 Marocains, dont 2 en état grave, sauvés en Méditerranée

13 avril 2019 - 14h40 - Société

© Copyright : DR

Les services de secours espagnols ont secouru dans la nuit de jeudi à vendredi une quarantaine de Marocains qui se trouvaient en pleine mer et qui se dirigeaient vers les côtes espagnoles.

Cités par EFE, les services de secours indiquent que parmi les rescapés deux se trouvaient dans un état grave et ont été transportés par hélicoptère à Almeria alors que les autres ont été transférés au port de Motril, dans la région de Granada.

Originaires du Rif, les migrants étaient sortis la veille d’une plage du nord du Maroc et ont ensuite fait appel aux secours, via le numéro d’appel 112, après une panne de carburant de leur embarcation, précise la même source.

Vers 4h du matin, ils ont été sauvés par le navire Salvamar Hamal, qui les a transférés vers le port de Motril, à l’exception de deux autres qui « présentaient de graves problèmes physiques », l’un avec une amputation d’un doigt et l’autre pour une possible fracture au niveau de l’avant-bras. Tous les deux ont été admis à l’hôpital Torre Cárdenas d’Almería.

Les autres ont été mis à disposition de la police nationale espagnole, et plus précisément au centre de rétention situé du port, et seront dans les prochains jours refoulés vers le Maroc en vertu des accords entre les deux pays. Ils peuvent également faire une demande d’asile, auquel cas ils resteront sur place en attendant l’étude de leurs dossiers par les autorités.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact