France : des détails sur le présumé terroriste marocain arrêté à Marseille

26 novembre 2016 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a donné une conférence de presse vendredi durant laquelle il a fourni quelques détails sur les personnes arrêtées pour terrorisme, dont un ressortissant marocain.

Ces interpellations qui se sont déroulées à Strasbourg et Marseille concernent quatre Français âgés entre 35 et 37 ans et un Marocain âgé de 46 ans. Ce dernier n’a pas de casier judiciaire mais il avait été signalé par les services de renseignement portugais pour radicalisme et pour plusieurs voyages suspects dans plusieurs pays européens.

François Molins a évoqué l’imminence d’une attaque terroriste qu’ils devaient mener le 1er décembre prochain mais à ce stade de l’enquête le lieu n’est pas encore connu. Ce que l’enquête révèle en revanche c’est que les cinq individus « ont reçu des instructions communes pour se procurer des armes, d’un donneur d’ordre depuis la zone irako-syrienne » et qu’ils étaient amis de longue date.

Par ailleurs, trois d’entre eux souhaitaient se rendre en Syrie et les enquêteurs ont trouvé chez eux des « écrits très clairs d’allégeance » au groupe terroriste Daech. De même qu’ils avaient tous téléchargé l’application Periscope permettant de diffuser des vidéos en direct sur Internet.

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Marseille

Aller plus loin

Un homme en lien avec l’attentat déjoué en France arrêté au Maroc

Un individu en lien avec la récente arrestation de plusieurs hommes qui comptaient commettre un attentat en France vient d’être interpellé au Maroc.

Vaste opération antiterroriste en France, un Marocain parmi les interpellés

Un nouvel attentat déjoué en France. Plusieurs personnes ont été arrêtées ce weekend dans l’hexagone dont un homme d’origine marocaine, indique le ministère de l’Intérieur dans...

Dossiers :

France

Face aux acteurs de voyage français : l’ONMT rassure sur la destination Maroc

Au regard du contexte de crise sanitaire et face à ses répercussions sur le secteur touristique, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), s’est rendu, lundi et mardi, en France, pour rencontrer et rassurer les...

Alès : un Marocain tue sa femme et sa belle-sœur et se livre à la police

Un Marocain de 39 ans s’est rendu dimanche à la police d’Alès pour avouer les meurtres de sa femme de 26 ans, mère d’un bébé de 10 mois, et de sa belle-sœur âgée de 39 ans. Il a été mis en examen et placé en détention.

Agadir : perquisition au domicile du présumé tueur d’une Française

Les éléments de la police ont procédé à la perquisition du domicile du présumé meurtrier d’une touriste française à Agadir. Du matériel informatique et des ordonnances médicales ont été retrouvés.

France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Une vidéo diffusée le 10 octobre dernier montrant un jeune Marocain de 17 ans, victime d’une agression homophobe à Montgeron a permis l’ouverture d’une enquête.

Un Marocain porte plainte contre Nasser Al-Khelaïfi

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est visé par une plainte pour travail dissimulé et harcèlement moral. Son ancien assistant personnel, Hicham Karmoussi, ancien joueur de tennis marocain est le plaignant.

Paris

Royal Air Maroc va relier Paris à Marrakech

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) propose des vols vers Marrakech au départ de Paris CDG.

Alexandre Benalla est à nouveau devant la justice

L’ancien chargé de mission à l’Élysée, Alexandre Benalla va comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour «  faux  », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels. La date du procès n’est pas encore connue.

Jamel Debbouze et sa troupe à l’Olympia

L’humoriste français d’origine marocaine Jamel Debbouze et sa troupe Jamel Comedy club investissent, pour la première fois, l’Olympia à Paris fin mai.

Achraf Hakimi, sans Hiba Abouk au gala FIFA The Best

Alors que le parquet français ouvrait une enquête sur lui pour viol, Achraf Hakimi était lundi au gala FIFA The Best, avec ses coéquipiers du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé et Lionel Messi. Sa femme, Hiba Abouk, n’était pas de la partie.

PSG - Nice : Achraf Hakimi dans le groupe de départ

Le Paris Saint-Germain se rend sur la Côte d’Azur ce samedi 8 avril pour y affronter l’OGC Nice lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1. Après un retour en demi-teinte la semaine dernière face à Lyon, Achraf Hakimi tentera le tout pour se faire pardonner par...

Terrorisme

La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech

L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le secrétaire d’État à la Sécurité.

Paris : de lourdes peines requises contre trois djihadistes dont un Marocain

Des peines de 20 à 30 ans ont été requises contre trois djihadistes présumés dont un Marocain, tous jugés depuis le 1ᵉʳ février pour un projet d’attentat à Paris. Projeté en décembre 2016, cet acte terroriste avait été mis en échec grâce à une...

Lutte contre le terrorisme : la DGST remontée contre les services de renseignement français

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) reprocherait aux services de renseignement français DGSE-DGSI d’avoir délibérément manqué de reconnaitre le rôle déterminant qu’elle a joué dans l’opération de démantèlement d’une cellule...

Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une fusillade de masse sur les plages de Benidorm, destination aimée par de nombreux...

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Marseille

Amine Harit fait ses adieux à Schalke 04

L’international marocain Amine Harit roule désormais pour l’Olympique de Marseille (OM). En prêt pour la saison 2021-2022, le joueur âgé de 24 ans a posté sur son compte Instagram un message de remerciement et d’adieu à son club Schalke 04.

Un Marocain tué à coups de couteau dans les rues de Marseille

Un Marocain en situation irrégulière est décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau le 5 janvier 2022 dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). La police judiciaire mène une enquête pour meurtre.

Le Betis et Marseille se disputent Mohamed Ali-Cho

Mohamed Ali-Cho, jeune attaquant d’origine marocaine de 18 ans, évoluant à Angers, est un nouveau prodige du football français. Ses bonnes performances au cours de la saison dernière ont attiré l’attention de Marseille et de Betis qui veulent...

Nouveau rebondissement dans la mort de Zineb Redouane

Une contre-enquête menée par le média Disclose et l’agence Forensic Architecture remet en cause les conclusions de l’enquête officielle sur la mort de l’octogénaire Zineb Redouane, lors d’une manifestation des gilets jaunes à Marseille en décembre 2018.

Amine Harit évoque son avenir au sein de l’Olympique Marseille

Après une période de baisse de forme, l’international marocain Amine Harit reprend des couleurs. Il a réalisé une très belle prestation lors du match qui a opposé l’Olympique de Marseille à Brest (4-1) en marquant un but et en délivrant une passe...