Un homme en lien avec l’attentat déjoué en France arrêté au Maroc

4 décembre 2016 - 17h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un individu en lien avec la récente arrestation de plusieurs hommes qui comptaient commettre un attentat en France vient d’être interpellé au Maroc.

Décrit comme un « élément dangereux », le présumé terroriste est un partisan de Daech, explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué qui précise qu’il servait d’agent de « liaison entre le commandement des opérations extérieures de cette organisation et les membres de la cellule terroriste » démantelée le 19 novembre dernier.

Le ministère indique également que l’homme arrêté a rencontré des émissaires de l’organisation terroriste à la frontière syro-turque où il lui a été communiquées des « instructions du commandement de Daech pour les transmettre à l’un des éléments arrêtés sur le territoire français qui préparaient des attaques terroristes ». Ce dernier devait s’infiltrer en France à travers l’Allemagne à l’aide d’un passeport falsifié.

Placé en garde à vue, le présumé terroriste sera présenté à la justice dès la fin de l’enquête actuellement menée par les services du BCIJ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Vaste opération antiterroriste en France, un Marocain parmi les interpellés

Un nouvel attentat déjoué en France. Plusieurs personnes ont été arrêtées ce weekend dans l’hexagone dont un homme d’origine marocaine, indique le ministère de l’Intérieur dans...

France : des détails sur le présumé terroriste marocain arrêté à Marseille

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a donné une conférence de presse vendredi durant laquelle il a fourni quelques détails sur les personnes arrêtées pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...