Un homme en lien avec l’attentat déjoué en France arrêté au Maroc

4 décembre 2016 - 17h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un individu en lien avec la récente arrestation de plusieurs hommes qui comptaient commettre un attentat en France vient d’être interpellé au Maroc.

Décrit comme un « élément dangereux », le présumé terroriste est un partisan de Daech, explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué qui précise qu’il servait d’agent de « liaison entre le commandement des opérations extérieures de cette organisation et les membres de la cellule terroriste » démantelée le 19 novembre dernier.

Le ministère indique également que l’homme arrêté a rencontré des émissaires de l’organisation terroriste à la frontière syro-turque où il lui a été communiquées des « instructions du commandement de Daech pour les transmettre à l’un des éléments arrêtés sur le territoire français qui préparaient des attaques terroristes ». Ce dernier devait s’infiltrer en France à travers l’Allemagne à l’aide d’un passeport falsifié.

Placé en garde à vue, le présumé terroriste sera présenté à la justice dès la fin de l’enquête actuellement menée par les services du BCIJ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Vaste opération antiterroriste en France, un Marocain parmi les interpellés

Un nouvel attentat déjoué en France. Plusieurs personnes ont été arrêtées ce weekend dans l’hexagone dont un homme d’origine marocaine, indique le ministère de l’Intérieur dans...

France : des détails sur le présumé terroriste marocain arrêté à Marseille

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a donné une conférence de presse vendredi durant laquelle il a fourni quelques détails sur les personnes arrêtées pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.