Une artiste marocaine primée en Italie

- 23h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Hayat Saidi vient de recevoir le "Prix de l’Artiste de l’Année" 2019, à l’occasion de l’exposition biennale en Italie d’art contemporain. Elle est artiste-peintre. Plus de 400 artistes participaient à la manifestation.

Cet événement, qui a été organisé, du 8 au 16 juin 2019, au Musée historique de Gonzaga, à Mantoue, a connu la participation de plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture, dont Vittorio Sgarbi, célèbre critique d’art.

Et, l’artiste marocaine, Hayat Saidi, y a été élue "Artiste de l’Année" 2019, un Prix qui est usuellement accordé aux artistes les plus engagés.

Hayat Saidi a déclaré, selon le média Hespress : « Je suis très fière et honorée de pouvoir exposer mon œuvre, "Couleurs du Maroc", pour parler de mon pays et faire connaître le travail des femmes artistes marocaines, lors d’une manifestation aussi prestigieuse que l’exposition biennale d’Italie ».

Cette exposition se donne pour ambition de mettre, sur le devant de la scène, les travaux d’artistes jouissant préalablement d’une certaine reconnaissance internationale. Alors, les visiteurs sont, lors de cette rencontre, impliqués dans une expérience, décrite par Hespress, comme étant « fructueuse, nouvelle et intéressante ».

  • « Prête-moi ton rêve », une exposition qui sillonnera 6 capitales africaines

    « Prête-moi ton rêve » est le nom donné à une grande exposition initiée par la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA). Pour cette expo qui va parcourir 6 capitales de l'Afrique, c'est la ville de Casablanca qui est retenue pour accueillir l'inauguration prévue pour le 18 juin prochain.

  • Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

    Une très belle histoire qui nous vient d'Italie. Elle est celle d'une jeune fille d'origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des Collèges.

  • Le plus bel homme d'Italie est Marocain

    Un jeune homme d'origine marocaine a été élu Top model d'Italie de l'année 2019, lors du concours pour mannequins, organisé la semaine dernière, à Lignano Sabbiadoro.

  • Le Maroc a-t-il fait pression sur l'IMA pour faire annuler le concert d'une chanteuse sahraouie ?

    Alors que le concert était initialement prévu le 10 mars prochain à l'Institut du monde arabe (IMA), la chanteuse Aziza Brahim ne s'y produira finalement pas à cause « des pressions exercées par le Maroc ».

  • Italie : première Marocaine à officier un mariage civil à la mairie

    Le siège de la municipalité de Parme en Italie a été témoin, le samedi 30 août, d'une première. Une Conseillère municipale d'origine marocaine a ainsi officié un mariage, en vertu du Code civil italien.

  • Italie : les femmes marocaines gagnent beaucoup moins que les hommes

    Le Rapport du Centre de Recherche international (CESPE), l'organe relevant de la Caisse des Nations-Unies pour le développement agricole, met en évidence le grand écart entre les hommes et les femmes, au sein de la communauté marocaine, en Italie, au niveau des revenus financiers. Les femmes marocaines sont défavorisées par rapport à leurs homologues masculins.

  • Le guichet unique des MRE se déplace en Italie

    Le ministère dédié à la communauté marocaine à l'étranger vient d'annoncer le déploiement de son guichet unique en Italie dans le cadre de son « programme du guichet unique mobile au service des Marocains du Monde ».

  • Carton plein pour le festival Timitar d'Agadir

    Événement culturel majeur au Maroc, le Festival "Timitar signes et Culture" dont la 16ème édition s'est tenue du 3 au 6 juillet à Agadir, a mobilisé, cette année, plus de 400 artistes et a franchi la barre d'1,25 million de spectateurs, de quoi mettre l'ambiance dans la capitale du Souss et réjouir ses organisateurs !

  • Hakim Ziyech est le meilleur joueur de l'année à Amsterdam

    L'international marocain Hakim Ziyech a été sacré meilleur joueur de l'année 2019, lors du Amsterdam Sports Gala pour le compte de cette année au sein de l'Ajax Amsterdam.

  • Un imposant dispositif de sécurité pour le festival Mawazine

    Festival d'envergure internationale, le "Mawazine", au fil des années, s'est imposé comme un grand rendez-vous mondial de musique, de distractions et de grandes rencontres, réunissant des artistes et des fanatiques du monde entier. A cet effet, la Préfecture de Police de Rabat a mis en place un imposant dispositif de sécurité, pour garantir une bonne organisation de l'événement.