Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

29 juin 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une très belle histoire qui nous vient d’Italie. Elle est celle d’une jeune fille d’origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des Collèges.

Jihane Ouarkziz est née en Italie de parents marocains. Ils sont originaires du sud du pays et, plus exactement, d’Icht, dans la région de Tata. Cette brillante élève de troisième année du collège vient d’obtenir une moyenne surréaliste de 21/ 20 au Brevet des Collèges.

Cette moyenne a été rendue possible grâce aux options facultatives qu’elle a pu passer. Elle est ainsi devenue la meilleure élève d’Italie.

Bravo à Jihane ! Bravo aussi à Soumia Daoudi ! Celle-ci est une jeune marocaine résidant au Danemark. Elle a obtenu une moyenne parfaite de 20/20 au Baccalauréat. Agée de seulement 17 ans, elle a été désignée meilleure élève du pays.

Sujets associés : Italie - Education - Immigration

Aller plus loin

La meilleure bachelière à Sebta est Marocaine

Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier...

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année...

France : une Marocaine obtient 20 sur 20 au baccalauréat

Il n’y a pas que la Marocaine Soumia Daoudi, du Danemark, ayant obtenu la meilleure note, au Baccalauréat, dans la filière littéraire, qui fait parler du Royaume à l’extérieur....

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.