Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

16 octobre 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, avec la meilleure moyenne du pays.

Au cours de la cérémonie, Zakaria Ghouiza a reçu les vives félicitations de Youssef Balla, ambassadeur du Maroc à Rome, et a été décoré par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, pour l’exploit réalisé en décrochant la note de 100/100 avec mention. Tout en lui exprimant sa fierté et celle de tous les Marocains, il lui a précisé que son assiduité et sa rigueur au travail sont des exemples que doivent suivre tous les jeunes de la communauté marocaine en Italie et partout dans le monde, rapporte La MAP.

À lire : Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Cette initiative de la représentation diplomatique s’inscrit dans le cadre des instructions données par le roi Mohammed VI lors de son discours prononcé le 20 août dernier, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Il avait appelé à plus d’initiatives afin d’encourager et de célébrer les « jeunes marocains établis à l’étranger ». Selon l’ambassadeur, la jeunesse marocaine en Italie est un exemple compte tenu de son potentiel dans tous les domaines et de son attachement infaillible à son pays d’origine.

À lire : L’un des meilleurs bacheliers en Espagne est une Marocaine

Dans son discours, le diplomate a souligné que « le Maroc est déterminé à relever le défi de maintenir les liens avec les nouvelles générations des MRE et les impliquer dans les chantiers de développement du pays, pour préserver leur culture et leur identité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rome - Education - Distinction - Ambassade Maroc en Italie - MRE

Aller plus loin

France : une Marocaine obtient le baccalauréat avec une note de 20,20/20

Native de Sefrou, une jeune marocaine résidant dans l’Aisne, en France, a décroché son Bac dans la filière générale économique et sociale (ES), en obtenant une moyenne de 20/20.

Le meilleur bachelier de France est marocain avec une note de 20,4/20 (vidéo)

A Lille, dans le nord de la France, Yahya, jeune italien d’origine marocaine, crée la surprise. Il obtient 20,42 de moyenne au Bac 2019, et devient le meilleur bachelier de...

Baccalauréat 2022 : voici les meilleurs bacheliers marocains

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat a annoncé vendredi dernier, que la plus forte moyenne au Baccalauréat 2022 provient de...

Baccalauréat 2022 : voici la meilleure moyenne au Maroc

Zaid Lahroussi, élève de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat a décroché la meilleure moyenne au niveau national, soit 19,44/20, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.