Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

16 octobre 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, avec la meilleure moyenne du pays.

Au cours de la cérémonie, Zakaria Ghouiza a reçu les vives félicitations de Youssef Balla, ambassadeur du Maroc à Rome, et a été décoré par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, pour l’exploit réalisé en décrochant la note de 100/100 avec mention. Tout en lui exprimant sa fierté et celle de tous les Marocains, il lui a précisé que son assiduité et sa rigueur au travail sont des exemples que doivent suivre tous les jeunes de la communauté marocaine en Italie et partout dans le monde, rapporte La MAP.

À lire : Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Cette initiative de la représentation diplomatique s’inscrit dans le cadre des instructions données par le roi Mohammed VI lors de son discours prononcé le 20 août dernier, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Il avait appelé à plus d’initiatives afin d’encourager et de célébrer les « jeunes marocains établis à l’étranger ». Selon l’ambassadeur, la jeunesse marocaine en Italie est un exemple compte tenu de son potentiel dans tous les domaines et de son attachement infaillible à son pays d’origine.

À lire : L’un des meilleurs bacheliers en Espagne est une Marocaine

Dans son discours, le diplomate a souligné que « le Maroc est déterminé à relever le défi de maintenir les liens avec les nouvelles générations des MRE et les impliquer dans les chantiers de développement du pays, pour préserver leur culture et leur identité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rome - Education - Distinction - Ambassade Maroc en Italie - MRE

Aller plus loin

Baccalauréat 2022 : voici les meilleurs bacheliers marocains

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat a annoncé vendredi dernier, que la plus forte moyenne au Baccalauréat 2022 provient de...

Baccalauréat 2024 au Maroc : la date des résultats connue

La date de publication des résultats des examens du baccalauréat 2024 au Maroc est désormais connue. Elle a été divulguée par le ministère de l’Éducation nationale.

Bac 2024 au Maroc : la date des résultats connue

Les dates de publication des résultats du baccalauréat pour l’année 2024 au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Éducation nationale.

Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Une très belle histoire qui nous vient d’Italie. Elle est celle d’une jeune fille d’origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...