Le meilleur bachelier de France est marocain avec une note de 20,4/20 (vidéo)

16 juillet 2019 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

A Lille, dans le nord de la France, Yahya, jeune italien d’origine marocaine, crée la surprise. Il obtient 20,42 de moyenne au Bac 2019, et devient le meilleur bachelier de l’hexagone.

France Tv Info, qui rapporte l’information, évoque les performances impressionnantes du jeune marocain : 20,42 de moyenne. Yahya, ce jeune italien, originaire du Maroc, se surpasse au Baccalauréat. En seulement trois ans, après son arrivée en France, il s’est, très tôt, adapté à sa nouvelle vie, à Lille, et étonne.

19 en maths, 20 en SVT, 20 en physique, 20 en italien, en anglais et en latin, 19 en sport, 17 en philo ... Les performances du jeune surdoué au Bac scientifique émerveillent.

Au lycée Faidherbe de Lille où il a été accueilli, le jeune Yahya avait un niveau de langue très approximatif en Français. "Au début, c’était infernal. C’était même difficile de dire aux professeurs que je ne comprenais rien. Le cliché de l’italien : je communiquais avec les mains. Et, à force d’essayer tous les jours, d’entendre, de lire, j’ai progressé mais, surtout, j’avais le Bac à passer, donc j’étais obligé de me forcer, se remémore-t-il.

Après l’obtention de son Bac scientifique, ce petit génie des mathématiques ne perd pas le temps. Avec Parcoursup, il est désormais partie intégrante d’une classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien, Louis Le Grand. Mieux, il continue à réviser pour passer un concours. Son souhait, dira-t-il, c’est de s’inscrire à la Faculté de mathématiques de Rome, la Sapienza, qui a un partenariat avec l’ENS de Paris.

Jeune, motivé et déterminé à aller loin dans la vie, Yahya caresse le rêve de devenir chercheur. "Je rêve de devenir chercheur comme mon oncle, faire un doctorat et une thèse. Mais, aujourd’hui, les maths servent dans plein de domaines, donc pourquoi pas travailler en entreprise ou dans la finance ? En tout cas, ce sera les maths, c’est sûr", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Vidéos

Aller plus loin

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année...

Belgique : À 15 ans, le jeune Marocain Salah Eddine Dassy intègre l’université

À seulement 15 ans, le jeune Belgo-Marocain Salah Eddine Dassy entame des études d’ingénieur de gestion à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.