L’un des meilleurs bacheliers en Espagne est une Marocaine

18 juin 2022 - 18h00 - Ecrit par : A.P

Touayba Bakkali, une jeune marocaine de 18 ans résidant à Tolède avec ses parents, a obtenu cette année la moyenne de 13.84 (sur 14) à l’EBAU, l’examen d’entrée à l’université que doivent passer tous les nouveaux bacheliers en Espagne.

Les parents de Touayba, originaires de Tanger au Maroc, sont arrivés en Espagne il y a 35 ans. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais ont consenti beaucoup de sacrifice pour offrir une éducation de qualité à leur fille qu’ils ont toujours soutenue et encouragé à étudier. Résultat, la jeune fille vient d’obtenir la note de 13.84 à l’EBAU, fait savoir Telecinco.

La jeune femme est la septième d’une fratrie de huit enfants. Ses frères lui ont été d’un grand soutien. « Tout le monde m’a soutenue. Je suis très heureuse, c’est un rêve devenu réalité », se réjouit-elle. Et d’ajouter : « Mes parents sont très fiers de moi. Je leur dois tout. Ils m’ont fait confiance… ».

À lire : France : un jeune maghrébin obtient 20/20 de moyenne au bac scientifique (vidéo)

Touayba vit avec sa famille dans la municipalité de Portillo de Toledo (Castilla-La Mancha). Elle et ses frères et sœurs ont été les premiers Marocains à fréquenter l’école locale. Elle assure qu’elle n’a jamais subi aucune sorte de discrimination à cause de ses origines et que les professeurs l’ont toujours aidée à s’améliorer dans toutes les matières.

« J’ai toujours fait beaucoup d’efforts et j’ai essayé de faire de mon mieux », a soutenu la Marocaine qui a toujours été une élève brillante. A l’EBAU, elle a obtenu 9,75 en espagnol, anglais et mathématiques II et 9,5 en histoire de l’Espagne. En Biologie et Chimie, elle a obtenu un 10. « J’ai commencé à me préparer depuis le début de l’année. Je suis très assidue », confie-t-elle.

Tags : Espagne - Education

Aller plus loin

Maroc : Amina Zerouali obtient la meilleure moyenne au Bac 2021 (vidéo)

Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de...

Bravo Yassine, meilleure moyenne au Bac au Maroc (19,4 sur 20)

Yassine Habbaz, résidant à Salé, vient d’avoir la meilleure moyenne au Baccalauréat dont les résultats ont été publiés hier. Il ambitionne d’accéder aux classes préparatoires des...

Hamza, 19,35 sur 20 de moyenne au baccalauréat

Les résultats du baccalauréat sont connus au Maroc depuis cette semaine. Hamza El Jihaoui a obtenu la meilleure moyenne en sciences physiques.

France : un jeune maghrébin obtient 20/20 de moyenne au bac scientifique (vidéo)

Très belle prouesse que celle de Mehdi. Le jeune homme vient d’obtenir 20/20 de moyenne générale au baccalauréat scientifique.

Nous vous recommandons

Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à limiter son importation.

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.

MRE : reprise totale du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc

Le trafic maritime de passagers avec véhicules depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi, une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng Sokon...

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour booster le tourisme en berne dans la...

Serguei Lavrov en visite au Maroc

Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est annoncé la semaine prochaine au Maroc, où il participera au forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à Marrakech. Une visite dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique a été...

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols

Les nouvelles restrictions aéroportuaires imposées par les autorités de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol contraignent Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à transférer les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam vers l’aéroport de...

Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?

Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.