L’un des meilleurs bacheliers en Espagne est une Marocaine

18 juin 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Touayba Bakkali, une jeune marocaine de 18 ans résidant à Tolède avec ses parents, a obtenu cette année la moyenne de 13.84 (sur 14) à l’EBAU, l’examen d’entrée à l’université que doivent passer tous les nouveaux bacheliers en Espagne.

Les parents de Touayba, originaires de Tanger au Maroc, sont arrivés en Espagne il y a 35 ans. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais ont consenti beaucoup de sacrifice pour offrir une éducation de qualité à leur fille qu’ils ont toujours soutenue et encouragé à étudier. Résultat, la jeune fille vient d’obtenir la note de 13.84 à l’EBAU, fait savoir Telecinco.

La jeune femme est la septième d’une fratrie de huit enfants. Ses frères lui ont été d’un grand soutien. « Tout le monde m’a soutenue. Je suis très heureuse, c’est un rêve devenu réalité », se réjouit-elle. Et d’ajouter : « Mes parents sont très fiers de moi. Je leur dois tout. Ils m’ont fait confiance… ».

À lire : France : un jeune maghrébin obtient 20/20 de moyenne au bac scientifique (vidéo)

Touayba vit avec sa famille dans la municipalité de Portillo de Toledo (Castilla-La Mancha). Elle et ses frères et sœurs ont été les premiers Marocains à fréquenter l’école locale. Elle assure qu’elle n’a jamais subi aucune sorte de discrimination à cause de ses origines et que les professeurs l’ont toujours aidée à s’améliorer dans toutes les matières.

« J’ai toujours fait beaucoup d’efforts et j’ai essayé de faire de mon mieux », a soutenu la Marocaine qui a toujours été une élève brillante. A l’EBAU, elle a obtenu 9,75 en espagnol, anglais et mathématiques II et 9,5 en histoire de l’Espagne. En Biologie et Chimie, elle a obtenu un 10. « J’ai commencé à me préparer depuis le début de l’année. Je suis très assidue », confie-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education

Aller plus loin

Hamza, 19,35 sur 20 de moyenne au baccalauréat

Les résultats du baccalauréat sont connus au Maroc depuis cette semaine. Hamza El Jihaoui a obtenu la meilleure moyenne en sciences physiques.

Bravo Yassine, meilleure moyenne au Bac au Maroc (19,4 sur 20)

Yassine Habbaz, résidant à Salé, vient d’avoir la meilleure moyenne au Baccalauréat dont les résultats ont été publiés hier. Il ambitionne d’accéder aux classes préparatoires...

Maroc : Amina Zerouali obtient la meilleure moyenne au Bac 2021 (vidéo)

Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de...

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.