La meilleure bachelière à Sebta est Marocaine

24 juin 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier l’ingénierie informatique à l’Université Carlos III de Madrid.

De père espagnol d’origine marocaine et de mère originaire de Grenade, Sara a grandi à Tétouan au Maroc. Elle a commencé l’ESO (Secondaire) après que ses parents, tous deux professeurs de physique-chimie au lycée, ont emménagé à Sebta. La jeune femme a fait ses études secondaires à Siete Colinas, un institut public de la ville autonome et vient de réussir avec brio à son test d’accès à l’université (Selectividad) en obtenant la meilleure note de 13,925. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à avoir la meilleure note à Ceuta. Cela a été une surprise. Je mentirais si je disais que je n’ai pas étudié. Je savais que c’était un tournant décisif dans ma vie », confie-t-elle à Nius.

À lire : La meilleure bachelière au Danemark est Marocaine avec une note de 20/20

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences, spécialité technologie, Sara souhaite étudier l’ingénierie informatique à l’Université Carlos III de Madrid. « C’est le diplôme qui correspond le mieux à ma passion et à mes ambitions », affirme la jeune femme, précisant ne pas vouloir passer tout son temps à étudier. « Je ne suis pas prête à me sacrifier juste pour étudier, je veux être plus polyvalente, réaliser mes propres projets. Et pour cela, j’ai besoin de temps ».

À lire : La meilleure bachelière de France est Marocaine avec une note de 21/20

Sara parle couramment l’espagnol, la darija, l’anglais et le français. Avec ses parents, elle dit parler « presque toujours espagnol, avec parfois quelques expressions en darija ». La jeune femme veut voyager et « connaître le monde ». « Être la fille de parents de confessions différentes, musulmane et catholique, m’a fait voir au-delà d’une seule religion… Mes parents ont réussi, ils ont partagé la même vision du monde et les mêmes valeurs. Chez moi, il peut y avoir une photo de la Vierge des Miracles et à côté un verset du Coran et il n’y a jamais eu de problème ».

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Education - Femme marocaine

Aller plus loin

La meilleure bachelière de France est Marocaine avec une note de 21/20

Myriam Bourhail, une lycéenne Française d’origine marocaine, habitant la cité de Dumas, à Villers-Cotterêts, serait l’élève la mieux notée de France au bac. Avec 21/20 de...

La meilleure bachelière au Danemark est Marocaine avec une note de 20/20

Son nom est Soumia Daoudi. Elle est Danoise d’origine marocaine et vient d’obtenir la meilleure moyenne du pays avec une note de 20/20 à l’examen du baccalauréat.

Bac au Maroc : meilleure note : 19,45/20 ; les filles meilleures que les garçons

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé hier, mercredi, les tant attendus résultats du baccalauréat. Ainsi, 156.429 candidats ont...

Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Une très belle histoire qui nous vient d’Italie. Elle est celle d’une jeune fille d’origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des...

Dossiers :

Espagne

L’Espagne refuse d’accueillir des Marocains ayant la nationalité espagnole

Les Marocaines, dont les enfants nés de père espagnol sont bloqués au Maroc, demandent un laissez-passer pour leur permettre de les scolariser à Ceuta.

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.

L’Espagne et le Maroc relancent le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar

Le Maroc a nommé jeudi AbdelKabir Zahoud, directeur général de la Société nationale d’étude du détroit de Gibraltar, relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. De son côté, l’Espagne a prévu une ligne dans son budget 2023 pour lancer de...

Des Marocains payent jusqu’à 10 000 euros pour aller en Jet-ski en Espagne

L’utilisation de jet-skis par les migrants pour entrer illégalement en Espagne depuis les côtes marocaines a pris de l’ampleur ces derniers mois. Les forces de sécurité du pays arrivent difficilement à détecter ces engins sur les radars et donc à...

Le président de Ceuta tient au retour des 700 mineurs restants au Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a insisté lundi sur la nécessité de procéder au rapatriement des 700 mineurs marocains qui continuent d’errer dans la ville autonome après leur arrivée massive en mai dernier.

Ceuta (Sebta)

Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci fait suite à l’assaut des migrants subsahariens à Nador ayant engendré des...

Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement espagnols ». C’est l’amendement que la formation a fait à la proposition du...

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

L’escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc

La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11) situé à Cadix dans le sud de la péninsule ibérique, et proche du nord du Maroc.

Un ancien Général affirme que le Maroc « n’abandonnera jamais Ceuta et Melilla »

Vicente Díaz de Villegas, ancien commandant général de Melilla, aujourd’hui à la retraite, a soutenu que « pas un seul migrant ne devrait être autorisé à franchir la frontière de Ceuta ou Melilla » avec le Maroc.

Education

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

Maroc : près d’un million des 12-17 ans déjà vaccinés contre le Covid-19

La vaccination des 12-17 ans démarrée il y a quelques jours s’accélère. Actuellement, près d’un million de mineurs ont déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, se félicitent des membres du Comité technique et scientifique de vaccination.

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Maroc : des précisions sur le Baccalauréat 2022

Tout est prêt pour le déroulement des examens du baccalauréat 2022 dans de bonnes conditions. C’est l’annonce que fera ce jeudi en Conseil de gouvernement, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale.

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux ressortissants marocains résidant à l’étranger.

Femme marocaine

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Almeria : un Marocain tue sa femme devant leurs enfants

Un Marocain a égorgé sa femme, également d’origine marocaine, lundi dans le quartier Pescadería à Almería, devant leurs enfants âgés de 9 et 8 ans. Les mineurs ont sollicité l’aide des voisins pour alerter la police.

Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat.

L’incoyable parcours de Mohamed, fils autiste d’une Marocaine en France (vidéo)

Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration pour son entourage.

Retourner au Maroc ou rester en Espagne ? le dilemme de Hasna

Hasna Laadimat a immigré avec sa famille en Espagne dans les années 2000. Après toutes ces années passées dans la péninsule, la Marocaine n’écarte pas la possibilité de retourner un jour au Maroc.