France : une Marocaine obtient 20 sur 20 au baccalauréat

12 juillet 2019 - 18h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il n’y a pas que la Marocaine Soumia Daoudi, du Danemark, ayant obtenu la meilleure note, au Baccalauréat, dans la filière littéraire, qui fait parler du Royaume à l’extérieur. Une autre, résidant en France, a décroché le Bac français, avec une moyenne de 20/20.

Décrocher le Bac français, à 17 ans, avec une moyenne de 20/20. Il faut s’appeler Radia Aitouny, pour réaliser un exploit pareil. A en croire le site d’information, plurielle.ma, qui rapporte la nouvelle, la jeune fille, qui étudie au Lycée français, "Léon l’Africain", du Groupe "Ebilia", s’affirme, par cette performance, comme la première Marocaine à avoir obtenu une telle moyenne au Bac français.

Déjà très brillante en classe, la réussite de Radia, avec un tel score, n’a visiblement pas surpris sa famille ni, encore moins, son lycée. Pour féliciter et honorer la jeune bachelière, la même source fait observer que l’équipe pédagogique et administrative de son établissement d’origine a même tenu à célébrer sa brillante réussite.

"Je voulais étudier la médecine à la Faculté publique du Maroc mais, suite aux grèves des étudiants en médecine et à tous les problèmes qui se passent actuellement, je vais étudier la médecine à la Faculté de Médecine "Pierre et Marie Curie" de l’Université de La Sorbonne", a confié la jeune bachelière qui envisage son avenir, avec sérénité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Baccalauréat Maroc 2023

Aller plus loin

Bravo Yassine, meilleure moyenne au Bac au Maroc (19,4 sur 20)

Yassine Habbaz, résidant à Salé, vient d’avoir la meilleure moyenne au Baccalauréat dont les résultats ont été publiés hier. Il ambitionne d’accéder aux classes préparatoires...

Maroc : Amina Zerouali obtient la meilleure moyenne au Bac 2021 (vidéo)

Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de...

La meilleure bachelière au Danemark est Marocaine avec une note de 20/20

Son nom est Soumia Daoudi. Elle est Danoise d’origine marocaine et vient d’obtenir la meilleure moyenne du pays avec une note de 20/20 à l’examen du baccalauréat.

Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Une très belle histoire qui nous vient d’Italie. Elle est celle d’une jeune fille d’origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...