Le Maroc a-t-il fait pression sur l’IMA pour faire annuler le concert d’une chanteuse sahraouie ?

6 mars 2019 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le concert était initialement prévu le 10 mars prochain à l’Institut du monde arabe (IMA), la chanteuse Aziza Brahim ne s’y produira finalement pas à cause « des pressions exercées par le Maroc ».

Qualifiée d’activiste proche du Front Polisario, l’artiste ne chantera pas dans le cadre du festival Les Arabofolies, qui a pour thématique les femmes et les résistances, rapporte la radio RFI. Selon le média, le Maroc a fait pression sur l’institution culturelle pour annuler le concert en menaçant de suspendre les subventions des mécènes marocains. « Ces derniers font alors pression sur les mécènes marocains qui financent régulièrement les projets de l’Institut, et qui finissent par menacer l’IMA de se désengager si le concert prévu initialement le 10 mars était maintenu », écrit RFI.

L’intervention de Jack Lang, président de l’IMA et grand ami du royaume, n’y changera rien et le concert d’Aziza Brahim est finalement annulé « pour une raison indépendante de la volonté de l’artiste ».

En novembre dernier, suite aux protestations de plusieurs responsables marocains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris avait décidé de mettre fin à une exposition « pro-Polisario ». « Nous avons constaté une forme d’instrumentalisation de ce qui n’était pour nous que la simple présentation d’un document », expliquait la direction du musée, ajoutant qu’il « ne s’agissait nullement d’une exposition mais de la simple présentation d’un livre d’artistes au sein d’une salle des collections permanentes du musée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Institut du Monde Arabe (IMA) - Concert - Polisario - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

Le Centre Georges Pompidou de Paris retire une exposition « pro-Polisario »

Suite aux protestations de plusieurs responsables marocains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a finalement décidé de mettre fin à une exposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.