Les Marocains, de la chair à canon pour Daech

6 mars 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur les centaines d’attaques-suicides commises par l’organisation terroriste Daech, une majorité d’entre elles ont été l’oeuvre de combattants locaux, mais les étrangers y sont également bien représentés, notamment les Marocains.

Dans un rapport publié fin février par le Centre international de lutte contre le terrorisme (ICCT) et cité par le site Huffpost, 923 attaques-suicides ont été recensées entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2016 par les médias proches de Daech. Trois quarts d’entres elles ont été menées par des djihadistes locaux, 20% par des étrangers et 6% par des combattants dont l’identité n’a pu être vérifiée.

Parmi les kamikazes étrangers, les Tadjiks arrivent en première place avec 27 attaques. Viennent ensuite les Marocains et les Saoudiens avec 17 personnes qui se sont fait exploser durant cette période analysée par le think tank basé aux Pays-Bas. Les Tunisiens sont au nombre de 14, les Russes 13, les Egyptiens 11, les Palestiniens 9, les Iraniens 7 et les Chinois 7, ajoute la même source.

L’Irak est privilégié par l’organisation terroriste avec deux tiers des attaques et 24% en Syrie. Les autres attaques-suicides ont été menées à la frontière entre les deux pays, mais aussi à l’étranger comme en Libye, le Yémen, l’Egypte ou encore le Nigéria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Etat islamique - Daech