Recherche

Daech : 16% des djihadistes marocains sont des kamikazes

© Copyright : DR

20 avril 2016 - 15h10 - Société

De la chair à canon. 16% des Marocains ayant combattu pour l’organisation terroriste Daech l’ont fait en tant que kamikaze.

C’est le résultat d’une étude publiée par un centre américain de lutte contre le terrorisme cité par le journal Akhbar Al Yaoum ce mercredi. Selon ce rapport, 16% des djihadistes marocains se sont fait exploser dans des opérations suicides ou s’apprêtent à le faire.

Intitulé « la Force ouvrière », ce rapport choc a analysé 4173 fiches de combattants étrangers affiliés à Daech, dont 260 Marocains. Parmi eux 41 kamikazes se sont fait exploser ou ont l’intention de le faire, explique le journal, révélant que ce sont les Saoudiens et les Tunisiens qui comptent le plus de kamikazes.

Toujours d’après le même rapport, 260 personnes ayant rejoint Daech ont affirmé habiter au Maroc alors que 240 d’ente eux ont mentionné la nationalité marocaine dans leur fiche. Il pourraient s’agir de Marocains résidant à l’étranger.

Parmi les autres informations contenues dans ce rapport, on apprend que les combattants marocains ont en général un niveau d’instruction religieuse très inférieur par rapport aux autres nationalités. Une quinzaine de Marocains sont sortis de la zone contrôlée par Daech, sans doute pour se faire soigner en Turquie après des combats ou revenir au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact