
Un Marocain raconte l’Etat islamique de l’intérieur
Un Marocain qui combattait en Syrie pour le compte de l’Etat islamique raconte, dans un entretien au journal Akhbar Al Yaoum, quelques vérités méconnues de cette organisation...
De la chair à canon. 16% des Marocains ayant combattu pour l’organisation terroriste Daech l’ont fait en tant que kamikaze.
C’est le résultat d’une étude publiée par un centre américain de lutte contre le terrorisme cité par le journal Akhbar Al Yaoum ce mercredi. Selon ce rapport, 16% des djihadistes marocains se sont fait exploser dans des opérations suicides ou s’apprêtent à le faire.
Intitulé « la Force ouvrière », ce rapport choc a analysé 4173 fiches de combattants étrangers affiliés à Daech, dont 260 Marocains. Parmi eux 41 kamikazes se sont fait exploser ou ont l’intention de le faire, explique le journal, révélant que ce sont les Saoudiens et les Tunisiens qui comptent le plus de kamikazes.
Toujours d’après le même rapport, 260 personnes ayant rejoint Daech ont affirmé habiter au Maroc alors que 240 d’ente eux ont mentionné la nationalité marocaine dans leur fiche. Il pourraient s’agir de Marocains résidant à l’étranger.
Parmi les autres informations contenues dans ce rapport, on apprend que les combattants marocains ont en général un niveau d’instruction religieuse très inférieur par rapport aux autres nationalités. Une quinzaine de Marocains sont sortis de la zone contrôlée par Daech, sans doute pour se faire soigner en Turquie après des combats ou revenir au Maroc.
Aller plus loin
Un Marocain qui combattait en Syrie pour le compte de l’Etat islamique raconte, dans un entretien au journal Akhbar Al Yaoum, quelques vérités méconnues de cette organisation...
Témoignage d’un jeune Marocain dont la presse a beaucoup parlé il y a quelques semaines. Sa femme, sans le prévenir, est partie en Syrie pour rejoindre les combattants de...
Une Marocaine accusée de « sorcellerie et de magie noire » a été décapitée à Syrte en Libye par la branche libyenne de l’organisation dite de l’Etat islamique.
Sur les centaines d’attaques-suicides commises par l’organisation terroriste Daech, une majorité d’entre elles ont été l’oeuvre de combattants locaux, mais les étrangers y sont...
Ces articles devraient vous intéresser :