9% des habitants de Bruxelles sont Marocains

- 19h20 - Belgique - Ecrit par : Kamal.B

Avec ses 1.2 million d’habitants, Bruxelles figure en deuxième position des villes cosmopolites au monde après Dubaï. Les Marocains représentent 9% de la population citadine, arrivant juste derrière les Français et les Roumains.

60% des habitants bruxellois ne sont pas des autochtones, et seulement 20% réussissent à être naturalisés belges, d’après une étude du Centre bruxellois d’analyses Jet Pack. Formant avec les Français et les Roumains la plus grande communauté immigrante dans la capitale belge, les Marocains représentent un dixième de la population citadine, et arrivent en première position des immigrants Nord africains, rapporte le Vif.

La diversité ethnique de la ville est telle que pas moins de 184 nationalités différentes y cohabitent, et les communautés étrangères sont regroupées, formant des agglomérations urbaines en fonction des critères ethniques et raciaux.

L’étude fait ressortir, par ailleurs, une recrudescence des conflits sectoriels en raison de la ségrégation raciale qui sévit dans la capitale. L’insertion sociale des immigrants est nécessaire pour le développement social et culturel de Bruxelles, une action que les autorités locales devraient considérer par rapport au logement, le travail, et le système de santé.

  • Près de 10% des étrangers vivant à Bruxelles sont Marocains

    Avec près de 9%, les Marocains représentent la troisième communauté étrangère vivant à Bruxelles, vient de révéler l'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA).

  • Bruxelles : les Marocains en tête du top 3 des nationalités hors UE

    Les Marocains arrivent en premier dans le classement des nationalités hors Union européenne (UE). C'est ce que révèle l'édition 2020 de "Mini-bru", un condensé actualisé des données chiffrées concernant Bruxelles.

  • Bruxelles : Fouad Ahidar vise le poste de ministre

    Le 26 mai prochain, auront lieu les élections législatives fédérales en vue d'élire 150 membres de la chambre des représentants belges. Ces élections verront la participation de nombreux Belgo-marocains.

  • Bruxelles : les migrants accusés "d'apporter des maladies"

    Les conclusions d'un récent rapport de l'organisation mondiale de la santé attestent que les migrants qui arrivent en Europe n'apportent pas de maladies. Bien au contraire, l'OMS affirme qu'ils les contractent bien souvent surplace en Europe, du fait des conditions insalubres dans lesquelles ils sont obligés de vivre. De quoi soutenir les professionnels sur le terrain, qui affirment qu'il n'y a pas d'inquiétude à la gare du nord de Bruxelles où la présence des migrants fait craindre des épidémies à la population.

  • Bruxelles va rendre hommage à un couple de Marocains tué par un raciste

    Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El-Hajji ont été tués en 2002 par leur voisin partisan d'extrême droite, un acte criminel et raciste qui a bouleversé, entre autres, toute la communauté de Schaerbeek. Une rue portera leurs noms si la procédure en ce sens porte ses fruits. Ou plutôt leurs prénoms.

  • Ramadan : le musée juif de Bruxelles organise un iftar

    Le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, organisera un Iftar et une soirée culturelle. Sur la page Facebook du musée, les responsables ont expliqué qu'il s'agit « de promouvoir les échanges interculturels ».

  • Ces Marocains élus en Belgique

    En Belgique, le triple scrutin fédéral, régional et européen de dimanche dernier a connu l'élection de six Belges d'origine marocaine. Ces nouveaux élus du peuple siégeront à la Chambre des Représentants en Belgique.

  • Combien de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne ?

    Les Marocains arrivent en deuxième position des étrangers inscrits au système de sécurité sociale en Espagne, après les Roumains. Des statistiques du ministère espagnol du Travail, Immigration et Sécurité sociale parlent de 2.086.400 travailleurs étrangers adhérents à la sécurité sociale.

  • Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

    Alors que des centaines d'imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d'autres pays que le Maroc, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) fait part de ses impressions… Positives !

  • Un Belgo-marocain au perchoir du Parlement de Bruxelles

    Le Belgo-marocain, Rachid Madrane, a été élu Président du Parlement bruxellois. A 51 ans, ce natif de Bruxelles est entré dans l'histoire. Cet exploit est le fruit de son militantisme.