Recherche

Bruxelles va rendre hommage à un couple de Marocains tué par un raciste

Ahmed Isnasni et Habiba El-Hajji

10 mai 2019 - 08h40 - Marocains du monde

Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El-Hajji ont été tués en 2002 par leur voisin partisan d’extrême droite, un acte criminel et raciste qui a bouleversé, entre autres, toute la communauté de Schaerbeek. Une rue portera leurs noms si la procédure en ce sens porte ses fruits. Ou plutôt leurs prénoms.

Selon le journal La dernière heure : « Mercredi soir, le conseil communal de Schaerbeek a donné son feu vert à l’hommage qui serait rendu au couple schaerbeekois assassiné par un voisin raciste, relate Bruzz. La rue Vanderlinden devrait dès lors bientôt s’appeler la rue Habiba-Ahmed, prénoms des victimes ». Shaerbeek est l’une des 19 communes bilingues de Bruxelles-Capitale en Belgique.

Ces deux Marocains ont été tués la nuit du 7 mai 2002 par un militant d’extrême droite du nom de Hendrick Vyt. Il était alors âgé de 79 ans. S’introduisant dans l’appartement de ses voisins, il commence à tirer, tuant les parents sur le coup, et blessant deux de leurs fils grièvement, tandis que leur fille, Kenza, parvient à prendre la fuite.

Cette dernière a écrit sur Facebook : « L’assassinat raciste de mes parents doit être une leçon à apprendre. J’espère que ce drame résonnera dans le cœur et dans l’esprit de tous. Cette tragédie doit nous rappeler constamment que nous ne sommes pas à l’abri du 7 mai 2002 ».

La municipalité ayant officialisé son acceptation, reste l’approbation de la Commission royale d’enquête sur la toponomie . Si celle-ci arrive, il y aura un référendum dans la partie de la rue concernée par le changement de nom. 60% des habitants devront alors voter, et 60% des votants apporter leur accord.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact