Belgique : une élue d’extrême droite s’excuse pour avoir comparé les Marocains à E.T

9 juin 2019 - 10h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une élue du parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang a été contrainte de présenter ses excuses après un visuel sur les Marocains qu’elle avait publié quelques jours avant les élections qui se sont déroulées en Belgique.

Comparant les Marocains à E.T., l’extra-terrestre, nom du film de Steven Spielberg sorti en 1982, Nathalie Dewulf écrit : « quatre bonnes raisons pour lesquelles E.T est mieux qu’un Marocain » : « il est venu seul, il avait déjà un vélo, il a appris notre langue et il voulait rentrer chez lui ». Elue depuis à la chambre, elle parle aujourd’hui d’une blague stupide.

Affirmant l’avoir vu plusieurs fois auparavant sur les réseaux sociaux, elle estime que c’était une simple blague. « Mais si j’ai blessé des gens avec ça, je veux m’excuser. Je ne voulais pas, c’est pour ça que j’ai enlevé l’image entre-temps », a écrit celle qui aujourd’hui élue et qui était encore inconnue il y a quelques mois.

Prenant acte de ses excuses, sa formation politique Vlaams Belang (Intérêt flamand) indique qu’il « n’y a pas de malveillance là-dedans. Elle s’est excusée et cela nous suffit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.