Ces Marocains élus en Belgique

- 20h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

En Belgique, le triple scrutin fédéral, régional et européen de dimanche dernier a connu l’élection de six Belges d’origine marocaine. Ces nouveaux élus du peuple siégeront à la Chambre des Représentants en Belgique.

De plus en plus, l’élection des candidats dits de "la diversité" en Europe s’affirme comme un gage du vivre-ensemble, surtout dans un monde fortement marqué par le métissage et le mélange des cultures. Cela s’est encore confirmé dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Belgique, lors des élections fédérales, régionales et européennes du dimanche dernier.

En effet, en Belgique, ils six marocains à être élus députés. Il s’agit précise Atlas info, de Zakia Khattabi, coprésidente du parti écologiste francophone (Ecolo), Ahmed Laaouej, président du groupe socialiste francophone à la chambre, Meriam Kitir, présidente du groupe socialiste flamand (Spa) à la même chambre, Nabil Boukili du parti du travail de Belgique (PTB) et de Nahima Lanjri et Nawal Farih du parti démocrate chrétien flamand (CD&V).

La même source rappelle que beaucoup de Marocains ont également été élus dans les parlements régionaux et qu’au total, le scrutin régional aura été marqué par l’élection d’une vingtaine de Belgo-marocains au Parlement de Bruxelles-capitale (15 députés), de Wallonie (3 députés) et de Flandre (3 députés).

Le média fait observer que l’accession à cette échelle politique de ces élus dits de "la diversité" est beaucoup plus marquée chez les partis francophones de gauche, ainsi que les verts à Bruxelles. Par ailleurs, elle l’est un peu moins en Wallonie, tandis qu’au nords du pays, elle est moyenne chez les socialistes flamands et les chrétiens démocrates en Flandre.

La victoire impressionnante de l’extrême droite du Vlaams Belang en Flandre (Nord) et des nationalistes flamands de la NVA, sans oublier le carton plein du parti socialiste francophone à Bruxelles et en Wallonie font d’ores et déjà éprouver beaucoup de difficultés au Roi de Belgique, qui a dû entamer des négociations pour la formation du nouveau gouvernement.

  • Belgique : une élue d'extrême droite s'excuse pour avoir comparé les Marocains à E.T

    Une élue du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang a été contrainte de présenter ses excuses après un visuel sur les Marocains qu'elle avait publié quelques jours avant les élections qui se sont déroulées en Belgique.

  • Belgique : l'abattage sans étourdissement interdit en Wallonie

    L'entrée en vigueur de l'interdiction de l'abattage sans étourdissement préalable a été effective, le dimanche 1er septembre en Wallonie, la région francophone belge.

  • Ahmed Laaouej en route pour la Présidence de la Fédération bruxelloise du PS

    Ahmed Laaouej, Chef de Groupe à la Chambre s'est lancé, samedi, dans la course à la Présidence de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS). Celui-ci trouve à ses côtés Isabelle Emmery et Martin Casier, tous deux députés bruxellois.

  • Belgique : la Fondation Hassan II distingue des élèves marocains

    Le siège du consulat du Maroc à Bruxelles a servi de cadre dimanche dernier à la Fondation Hassan II, qui a procédé à la distinction des meilleurs élèves marocains dans l'apprentissage de la langue arabe pour le compte de l'année scolaire écoulée.

  • La Belgique fête l'Aid Al Fitr mardi 4 juin

    C'est officiel. L'Aïd Al fitr est prévu mardi 4 juin 2018 en Belgique. C'est ce que vient d'annoncer l'Exécutif des Musulmans de Belgique.

  • Belgique : Les partis extrémistes toujours aussi haut

    Alors que le Vlaams Belang demeure en Flandre, le premier parti en termes d'intentions de vote, à 28 %, ce qui représente une légère progression par rapport à décembre dernier (+0,7 point), Ecolo n'a pu conserver sa place de troisième parti en Wallonie. C'est ce qu'indiquent les résultats du Grand baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM.

  • Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

    Alors que des centaines d'imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d'autres pays que le Maroc, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) fait part de ses impressions… Positives !

  • Aïd al-Adha : la Belgique impose ses règles

    A quelques jours de la célébration de l'Aïd al-Adha, les musulmans de la Belgique font face à de nouvelles règlementations restreignant la pratique de l'abattage rituel sans étourdissement. Face à cette situation, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) indique la conduite à tenir à la communauté musulmane.

  • Belgique : Salima Belabass, présentatrice marocaine victime de racisme

    Salima Belabbas a fait ses premiers pas dans la présentation du journal télévisé, en Belgique. C'était le mardi 18 juin 2019. Stigmatisée par des téléspectateurs, à cause de ses origines marocaines, elle est vue comme un exemple que devraient suivre les autres chaînes belges de télévision.

  • La Belgique se souvient des martyrs marocains de la seconde guerre mondiale

    Aux soldats marocains tombés les armes à la main, lors de la seconde guerre mondiale, la Belgique se veut reconnaissante. Motonobu Kasajima, délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, a annoncé l'intention de ce pays de rendre hommage à ces vaillants soldats.