Recherche

Belgique : Salima Belabass, présentatrice marocaine victime de racisme

© Copyright : DR

21 juin 2019 - 16h00 - Monde

Salima Belabbas a fait ses premiers pas dans la présentation du journal télévisé, en Belgique. C’était le mardi 18 juin 2019. Stigmatisée par des téléspectateurs, à cause de ses origines marocaines, elle est vue comme un exemple que devraient suivre les autres chaînes belges de télévision.

Quelques commentaires heureux mais, aussi, des propos haineux et racistes. La réaction qu’a suscitée Salima Belabbas, la présentatrice d’origine marocaine, qui a effectué son baptême de feu le mardi 18 juin 2019 en Belgique, sur la chaîne de télévision, RTL Belgium.

Le journal télévisé de 13h, le jour concerné, a contribué à mettre en vue ce nouveau visage. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont accueilli positivement cette prestation. Cependant, vu ses origines marocaines, elle a aussi été énormément vilipendée. "Une Belge pour présenter la télévision en Belgique", est allé jusqu’à réclamer un téléspectateur, selon ce qu’a rapporté le site belge d’informations, Sud info.

Avec une grande célérité, la Chaîne RTL Belgium a fait supprimer les commentaires de ce type de ses réseaux sociaux. Une telle réactivité a plu au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en Belgique. Cette institution de régulation des médias du pays a, par une déclaration, justifié sa satisfaction : "[Le CSA] encourage les éditeurs à poursuivre dans la voie de la meilleure représentation des genres et de la diversité dans leurs programmes, reflétant ainsi les diverses composantes de notre société", a relayé Sud info.

En réalité, la Belgique avait déjà traversé ce genre de situation en septembre dernier. Avait donc fait l’objet d’une grande attention, Cécile Djunga, présentatrice de la météo, d’origine subsaharienne, après sa prestation, sur la Radiodiffusion et Télévision belge (RTBF). Elle avait aussi été victime de propos racistes. En Belgique, la diversité à la télévision est encore à ses balbutiements. Selon le CSA, ils sont seulement 3,78% des présentateurs de télévision à être issus de la diversité, donc loin de représenter la population belge actuelle. Les animateurs représentatifs des origines diversifiées se trouvent exerçant dans des émissions où ils sont des figurants.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact