La Belgique refuse le visa à des Conseillers communaux d’Al Hoceïma

- 10h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Consulat belge au Maroc aurait refusé de délivrer des visas à deux membres du Conseil communal d’Al Hoceïma, pour des raisons jusque-là ignorées : ce ne sont pas des visas de touristes qui ont été demandés ...

C’est une étrange affaire que vient de dévoiler un Conseiller communal de la ville d’Al Hoceïma. Il a affirmé avoir déposé une demande de visa de travail spécial auprès du Consulat de Belgique. Il a ajouté qu’il disposait même d’une invitation de la part d’instances officielles belges. Mais, comme réponse, il a essuyé un refus, sans aucune explication ...

"Rue20" relaie les propos de l’un de ces Conseillers, du nom de Fouad Benali : « Dans un précédent du genre, le Consulat de Belgique rejette les dossiers de demande de visa de travail spécial de deux membres du Conseil communal d’Al Hoceïma, qui allaient représenter la Commune à Bruxelles, dans le cadre de l’accord de coopération liant la municipalité d’Al Hoceïma à la ville belge de Schaerbeek et, sur l’invitation de cette dernière ».

Le Consulat aurait également accordé le visa à un autre membre, mais pas à ceux-là. Choisit-il les Conseillers alors que les partenariats lient les villes ? Benali avait débuté ses propos par ces termes : « Du mépris au goût d’humiliation ».

Fouad Benali s’est, à la fin de ses propos, posé plusieurs questions : « Est-ce une simple coïncidence ? Un acte réfléchi ? Un règlement de comptes interne ? Une politique de fabrication d’humiliés et de lèche-bottes ou alors quoi ? »

  • Belgique : Salima Belabass, présentatrice marocaine victime de racisme

    Salima Belabbas a fait ses premiers pas dans la présentation du journal télévisé, en Belgique. C'était le mardi 18 juin 2019. Stigmatisée par des téléspectateurs, à cause de ses origines marocaines, elle est vue comme un exemple que devraient suivre les autres chaînes belges de télévision.

  • Les femmes Marocaines interdites en Jordanie ?

    Une source officielle au consulat de Jordanie à Rabat a démenti les rumeurs selon lesquelles ce dernier aurait refusé le visa à certaines femmes Marocaines âgées de moins de 38 ans.

  • Bruxelles : Fouad Ahidar vise le poste de ministre

    Le 26 mai prochain, auront lieu les élections législatives fédérales en vue d'élire 150 membres de la chambre des représentants belges. Ces élections verront la participation de nombreux Belgo-marocains.

  • Menacé par la mafia, un Marocain demande la protection de la Belgique

    Propriétaire d'un immeuble à Nador estimé à 50 millions de dirhams, un promoteur immobilier marocain vient de quitter le Maroc pour la Belgique, suite aux menaces de mort proférées à son encontre par une mafia.

  • La France a accordé 315.000 visas aux Marocains

    Critiqué par les Marocains pour les lenteurs concernant la délivrance du visa, le Consulat de France a ouvert ses portes aux médias pour qu'ils s'assurent que les dossiers sont traités avec célérité et que les demandes satisfaites ont même atteint un record.

  • Maroc : arrêté pour avoir falsifié des visas Schengen

    Pour avoir déposé une demande d'obtention d'un visa Schengen avec des documents falsifiés, un individu originaire de Benslimane, a été placé en garde à vue, par le Parquet général près la Cour d'Appel de Casablanca. Le Consulat général d'Italie au Maroc avait porté plainte auprès des autorités marocaines.

  • Maroc : le consulat d'Italie refuse le visa à 300 étudiants marocains

    Alors qu'ils avaient passé une année à préparer leur intégration dans des universités italiennes, 300 étudiants marocains ont été surpris de voir leurs dossiers rejetés par le Consulat d'Italie au Maroc.

  • Belgique : la Fondation Hassan II distingue des élèves marocains

    Le siège du consulat du Maroc à Bruxelles a servi de cadre dimanche dernier à la Fondation Hassan II, qui a procédé à la distinction des meilleurs élèves marocains dans l'apprentissage de la langue arabe pour le compte de l'année scolaire écoulée.

  • Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

    Alors que des centaines d'imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d'autres pays que le Maroc, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) fait part de ses impressions… Positives !

  • Une famille belge impliquée dans l'enlèvement d'un Marocain à Tanger

    Une famille d'Anderlecht, dont des membres sont connus pour leur triste réputation de trafiquants de cannabis, est soupçonnée d'avoir pris une part active dans un enlèvement au Maroc.