Les femmes Marocaines interdites en Jordanie ?

5 avril 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Une source officielle au consulat de Jordanie à Rabat a démenti les rumeurs selon lesquelles ce dernier aurait refusé le visa à certaines femmes Marocaines âgées de moins de 38 ans.

Les rumeurs qui circulent sont erronées, déclare cet officiel, et 100% des demandes de visa sont accordées.

Selon Alyaoum24.com, citant cette source, la jeune Oumaima Guercifi, qui avait déclaré auparavant au site avoir été privée de voyage, « a bel et bien reçu son visa et voyagé en Jordanie ». Et d’ajouter que « la jeune Oumaima a reçu son visa le 22 mars et voyagé le jour même ; elle a été reçue de manière courtoise ».

La source consulaire a justifié le retard enregistré au fait que « l’organisation qui lui a envoyé l’invitation est irakienne et non jordanienne ; on a donc requis une demande de visa en Jordanie émanant de l’organisation qui a envoyé l’invitation, car elle n’est pas jordanienne ».

« Oumaima a pu recevoir son visa en moins de cinq jours, une fois qu’elle a rempli les conditions requises ; la partie irakienne qui l’a invitée a pu résoudre le problème », fait savoir la même source.

En ce qui concerne la jeune Mounia Semlali, qui a annoncé s’être vu refuser le visa pour absence de compagnon, la source consulaire explique que « l’expression mahram est inexistante dans le dictionnaire du consulat jordanien », et que « le consulat lui a demandé son passeport pour lui délivrer son visa, mais cette dernière a refusé et a demandé à rencontrer l’ambassadeur ».

Si le consulat exige des données, c’est dans l’intérêt personnel des femmes qui font une demande de visa, surtout quand elles ne disposent pas d’une adresse de résidence ou d’autres informations, a insisté la même source. « S’il leur arrive un malheur, Dieu nous en préserve, nous serons dans l’obligation de donner des réponses précises aux proches qui viendront s’enquérir de leur situation ».

Les jeunes femmes, Oumaima Guercifi et Mounia Semlali ont déclaré à Alyaoum24.com avoir été humiliées au consulat de Jordanie à Rabat, pour l’absence d’un « accompagnateur », tel qu’un père, frère ou mari, estimant que la situation « était une atteinte à leur dignité en tant que femmes marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jordanie - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...