Les femmes Marocaines interdites en Jordanie ?

5 avril 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Une source officielle au consulat de Jordanie à Rabat a démenti les rumeurs selon lesquelles ce dernier aurait refusé le visa à certaines femmes Marocaines âgées de moins de 38 ans.

Les rumeurs qui circulent sont erronées, déclare cet officiel, et 100% des demandes de visa sont accordées.

Selon Alyaoum24.com, citant cette source, la jeune Oumaima Guercifi, qui avait déclaré auparavant au site avoir été privée de voyage, « a bel et bien reçu son visa et voyagé en Jordanie ». Et d’ajouter que « la jeune Oumaima a reçu son visa le 22 mars et voyagé le jour même ; elle a été reçue de manière courtoise ».

La source consulaire a justifié le retard enregistré au fait que « l’organisation qui lui a envoyé l’invitation est irakienne et non jordanienne ; on a donc requis une demande de visa en Jordanie émanant de l’organisation qui a envoyé l’invitation, car elle n’est pas jordanienne ».

« Oumaima a pu recevoir son visa en moins de cinq jours, une fois qu’elle a rempli les conditions requises ; la partie irakienne qui l’a invitée a pu résoudre le problème », fait savoir la même source.

En ce qui concerne la jeune Mounia Semlali, qui a annoncé s’être vu refuser le visa pour absence de compagnon, la source consulaire explique que « l’expression mahram est inexistante dans le dictionnaire du consulat jordanien », et que « le consulat lui a demandé son passeport pour lui délivrer son visa, mais cette dernière a refusé et a demandé à rencontrer l’ambassadeur ».

Si le consulat exige des données, c’est dans l’intérêt personnel des femmes qui font une demande de visa, surtout quand elles ne disposent pas d’une adresse de résidence ou d’autres informations, a insisté la même source. « S’il leur arrive un malheur, Dieu nous en préserve, nous serons dans l’obligation de donner des réponses précises aux proches qui viendront s’enquérir de leur situation ».

Les jeunes femmes, Oumaima Guercifi et Mounia Semlali ont déclaré à Alyaoum24.com avoir été humiliées au consulat de Jordanie à Rabat, pour l’absence d’un « accompagnateur », tel qu’un père, frère ou mari, estimant que la situation « était une atteinte à leur dignité en tant que femmes marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jordanie - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...