Belgique : Les partis extrémistes toujours aussi haut

15 mars 2020 - 13h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que le Vlaams Belang demeure en Flandre, le premier parti en termes d’intentions de vote, à 28 %, ce qui représente une légère progression par rapport à décembre dernier (+0,7 point), Ecolo n’a pu conserver sa place de troisième parti en Wallonie. C’est ce qu’indiquent les résultats du Grand baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM.

Selon ce sondage, le PS conserve la première place en Wallonie en gagnant 1,7 point par rapport au précédent baromètre publié en décembre dernier (25,5 % des intentions de vote contre 23,8 %). Le MR affiche une constance. Le parti est une fois de plus deuxième, avec 19,6 % des intentions de vote (20,5 % en décembre).

Le PTB, lui, est en forte progression. En avance sur Ecolo, il s’offre la troisième place. Le parti marxiste enregistre 18,6 % des intentions de vote (+2,1 points), contre 15,5 % (-1,7 point par rapport à décembre) pour les Verts. Quant au cdH, il a encore enregistré une baisse (7,5 % des intentions de vote). Le parti DéFI, lui, connaît une légère progression, dépassant ainsi la barre des 5 %, avec 5,1 %.

À Bruxelles, le PS (avec le sp.a) est en avance sur Ecolo-Groen. Les socialistes enregistrent 20,5 % d’intentions de vote tandis que les Verts s’en sortent avec 20,3 %, suivis du MR (17,6 %), du PTB (12,2 %), du DéFi (10 %) et du cdH (3,8 %).

Le Vlaams Belang demeure le premier parti au nord du pays avec 27,3 % des intentions de vote. Suivent la N-VA, deuxième, pointée à 20,7 %, avec (-1,4 point) et le CD&V, troisième avec 11,7 % des intentions de vote (+0,3 point). Open Vld en légère progression (10,3 %, +0,4 point) suivi du sp.a (9,6 %), du PVDA-PTB (9,3 %) et de Groen (8,8 %) ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Partis politiques - Flandre

Aller plus loin

Grand Remplacement : Filip Dewinter visé par une enquête aux Pays-Bas

Le coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV) enquête sur le député belge Filip Dewinter, qui a émis des commentaires sur la...

Maroc : de riches notables se partagent des circonscriptions électorales

En attendant l’organisation des élections, certains riches notables accueillent des rencontres locales festives dans leurs somptueuses demeures dans le nord du pays. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :