Belgique : Les partis extrémistes toujours aussi haut

- 13h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que le Vlaams Belang demeure en Flandre, le premier parti en termes d’intentions de vote, à 28 %, ce qui représente une légère progression par rapport à décembre dernier (+0,7 point), Ecolo n’a pu conserver sa place de troisième parti en Wallonie. C’est ce qu’indiquent les résultats du Grand baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM.

Selon ce sondage, le PS conserve la première place en Wallonie en gagnant 1,7 point par rapport au précédent baromètre publié en décembre dernier (25,5 % des intentions de vote contre 23,8 %). Le MR affiche une constance. Le parti est une fois de plus deuxième, avec 19,6 % des intentions de vote (20,5 % en décembre).

Le PTB, lui, est en forte progression. En avance sur Ecolo, il s’offre la troisième place. Le parti marxiste enregistre 18,6 % des intentions de vote (+2,1 points), contre 15,5 % (-1,7 point par rapport à décembre) pour les Verts. Quant au cdH, il a encore enregistré une baisse (7,5 % des intentions de vote). Le parti DéFI, lui, connaît une légère progression, dépassant ainsi la barre des 5 %, avec 5,1 %.

À Bruxelles, le PS (avec le sp.a) est en avance sur Ecolo-Groen. Les socialistes enregistrent 20,5 % d’intentions de vote tandis que les Verts s’en sortent avec 20,3 %, suivis du MR (17,6 %), du PTB (12,2 %), du DéFi (10 %) et du cdH (3,8 %).

Le Vlaams Belang demeure le premier parti au nord du pays avec 27,3 % des intentions de vote. Suivent la N-VA, deuxième, pointée à 20,7 %, avec (-1,4 point) et le CD&V, troisième avec 11,7 % des intentions de vote (+0,3 point). Open Vld en légère progression (10,3 %, +0,4 point) suivi du sp.a (9,6 %), du PVDA-PTB (9,3 %) et de Groen (8,8 %) ferment la marche du podium.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati en pole position

    La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote, au premier tour des municipales à Paris. C'est ce que révèle, lundi 2 mars 2020, un nouveau sondage, réalisé par Elabe-Berger Levrault, pour BFM TV.

  • Belgique : le parti d'extrême droite de Vlaams Belang en tête des sondages en Flandre

    Lors des dernières élections de mai 2019, le Vlaams Belang a obtenu plus de 18%, soit, la deuxième position des partis flamands, derrière la N-VA. Mais, depuis, la formation d'extrême droite caracole en tête des sondages.

  • Des symboles nazis dans une manifestation du "Vlaams Belang" en Belgique

    Le parti d'extrême droite belge, Vlaams Belang, a organisé dimanche une manifestation qui a drainé entre 4 500 et 5 000 voitures pour protester contre la mise sur pied d'une majorité fédérale Vivaldi. Dans le cortège il y avait un pick-up portant des signes nazis et dont l'image a été largement relayée sur Twitter.

  • Belgique : la réaction de Zakia Khattabi après le rejet de sa candidature

    Alors que le Sénat a rejeté, vendredi 17 janvier 2020, la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle, la députée Ecolo a accueilli ce vote avec humour.

  • Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

    La situation des Belges détenteurs d'une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.

  • Belgique : des affiches en arabe font polémique

    Le parti d'extrême droite, Vlaams Belang, vient de porter plainte contre la commune de Gand au sujet des affiches qui ne respecteraient pas la législation linguistique en vigueur. Les affiches incriminées informent les communautés turcophone et arabophone sur la zone de basses émissions.

  • Abdelilah Benkirane s'en prend au français

    L'ancien secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, au cours de sa dernière sortie, a soutenu que le vote favorable du PJD à la loi 51-17, qui considère le français comme langue d'enseignement, est "une faute grave". Il a invité son successeur, Saâd-Eddine El Othmani, favorable au projet, à présenter sa démission s'il estime que les votes seront contraires à la vision du parti.

  • Ces Marocains élus en Belgique

    En Belgique, le triple scrutin fédéral, régional et européen de dimanche dernier a connu l'élection de six Belges d'origine marocaine. Ces nouveaux élus du peuple siégeront à la Chambre des Représentants en Belgique.

  • Bruxelles : les Marocains en tête du top 3 des nationalités hors UE

    Les Marocains arrivent en premier dans le classement des nationalités hors Union européenne (UE). C'est ce que révèle l'édition 2020 de "Mini-bru", un condensé actualisé des données chiffrées concernant Bruxelles.

  • Belgique : et si on utilisait la langue arabe à l'école ?

    La proposition de loi visant l'usage de la langue maternelle à l'école, initiée par la députée Élisabeth Meuleman, membre du parti écologiste flamand, Groen, se heurte à l'opposition du ministre de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA).