Municipales à Paris : Rachida Dati en pole position

- 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote, au premier tour des municipales à Paris. C’est ce que révèle, lundi 2 mars 2020, un nouveau sondage, réalisé par Elabe-Berger Levrault, pour BFM TV.

Créditée de 25 % des suffrages, Rachida Dati devance de 1 point la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo, qui a recueilli 24 % des intentions de vote, rapporte Le Point. Elles sont suivies par l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn (20 %) du parti LREM. 

Ce sondage, réalisé à deux semaines des élections municipales, confirme celui d’Ifop-Fiducial, paru dimanche, 1ᵉʳ mars. Commandé par le "Journal du dimanche" et "Sud Radio", ce sondage donne gagnante, au premier tour, la candidate LR (25 %), devant la maire sortante PS, Anne Hidalgo (24 %), suivie de la candidate LREM, Agnès Buzyn (20 %).

Cette tendance pourrait changer au second tour, où Anne Hidalgo s’imposerait. Et ce, dans le cadre d’une liste d’union entre elle et l’écologiste, David Belliard, qui arriverait en tête avec 37 % des suffrages, devant la liste Dati (33,5 %), et la liste Buzyn, soutenue par Cédric Villani (29,5 %). Au cas où le candidat EELV se maintiendrait au premier tour, Rachida Dati remporterait la victoire.

  • Rachida Dati recueille 22 % aux élections municipales à Paris

    En ballotage au premier tour des élections, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, l'emporte largement devant ses challengers, selon les sondages.

  • Rachida Dati parle de mariage "forcé"

    L'ancienne ministre, Rachida Dati, maire du 7ᵉ arrondissement et candidate à la mairie de Paris, a raconté un épisode douloureux de sa vie sur Europe 1. Il s'agit d'un mariage "forcé" dans lequel elle s'était engagée.

  • La grande émotion de Rachida Dati (vidéo)

    Alors que l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l'Afro-Américain George Floyd lors d'une intervention policière aux États-Unis, elle a fondu en larmes. Elle s'est souvenue des siens.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati plus qu'engagée pour « l'alternance »

    Rachida Dati affûte ses armes pour les municipales. La candidate LR a appelé, dans le JDD, ceux qui souhaitent le changement, face à la maire sortante, Anne Hidalgo, à la rejoindre.

  • Rachida Dati : "le racisme existe en France"

    La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.

  • Fusillades en Allemagne : l'immigration en est la cause selon Rachida Dati

    L'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause des fusillades meurtrières survenues en Allemagne, le jeudi 20 février dernier.

  • La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l'école

    Le retour des élèves à l'école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n'est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de Paris, Rachida Dati. Elle dénonce une remise en cause profonde du principe d'obligation scolaire qui "va rajouter encore plus d'inégalités aux inégalités" entre les élèves.

  • Rachida Dati rêve d'une union entre le Maroc et l'Algérie

    Née d'un père marocain et d'une mère algérienne, l'ancienne Garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, interviewée par Jeune Afrique, pense que les rapports entre le Maroc et l'Algérie sont impérissables.

  • France : une élue ne veut pas de candidats d'origine marocaine

    Connue pour ses nombreux tweets homophobes et racistes, la conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines Agnès Cerighelli, critique vertement les candidatures maghrébines de confession musulmane aux élections municipales françaises, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans son viseur, Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris.

  • Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

    L'actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d'une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de pouvoir » dans l'affaire Carlos Ghosn.