Rachida Dati parle de mariage "forcé"

- 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne ministre, Rachida Dati, maire du 7ᵉ arrondissement et candidate à la mairie de Paris, a raconté un épisode douloureux de sa vie sur Europe 1. Il s’agit d’un mariage "forcé" dans lequel elle s’était engagée.

"Ce n’était pas du tout une contrainte de la part de mon père. Il ne me l’a pas imposé. Simplement, il y avait une pression culturelle dans la cité où j’habitais, de ne pas être mariée". L’ex-Garde des Sceaux se souvient de ce mariage qui l’a marquée à vie. "Je vivais à Paris, je gagnais de l’argent, j’avais changé la vie de mes parents. Je leur avais acheté une maison, je leur avais acheté une voiture, la première machine à laver, je leur ai installé le téléphone, j’ai mis mes frères et sœurs dans une école un peu plus prestigieuse, mes parents ont pris pour la première fois l’avion… Ils ont commencé à dire : ‘Mais qu’est-ce qu’elle fait à Paris ?", raconte l’ancienne ministre.

Elle s’était confrontée à une difficulté : comment expliquer à son entourage "qu’on avait fait des études, qu’on travaillait, qu’on n’était pas obligé de ne pas se marier tout de suite." "Mes sœurs, par exemple, se sont toutes mariées jeunes. Toutes. Il ne reste que mon avant-dernière sœur qui n’est pas mariée.", se souvient-elle.

La jeune Rachida Dati se voit "conditionnée par le fait que c’est bien de se marier et de faire des enfants", quand bien même elle savait que ce n’était pas la meilleure option. "Le mariage, c’était pas moi", a-t-elle admis. Après avoir convolé en justes noces, elle demande aussitôt l’annulation de son mariage. Les choses se compliquent pour la jeune femme.

"La justice n’a pas voulu, d’abord parce que lui ne voulait pas divorcer. Je voulais une annulation, je voulais effacer cette page y compris sur mon acte de naissance", dit-elle. Trois ans plus tard, elle finit par avoir gain de cause. C’était en 1995. "Les trois personnes qui m’ont libérée sont Simone Veil, Albin Chalandon de Pierre de Bousquet, reconnaît Rachida Dati. Ce n’était pas de l’audace, c’était de l’instinct de survie".

  • La grande émotion de Rachida Dati (vidéo)

    Alors que l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l'Afro-Américain George Floyd lors d'une intervention policière aux États-Unis, elle a fondu en larmes. Elle s'est souvenue des siens.

  • Rachida Dati : "le racisme existe en France"

    La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.

  • Rachida Dati se voit en présidente de la République

    L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. « Je veux être présidente » a-t-elle déclaré dans "The Times".

  • Rachida Dati rêve d'une union entre le Maroc et l'Algérie

    Née d'un père marocain et d'une mère algérienne, l'ancienne Garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, interviewée par Jeune Afrique, pense que les rapports entre le Maroc et l'Algérie sont impérissables.

  • Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

    L'actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d'une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de pouvoir » dans l'affaire Carlos Ghosn.

  • Immigration et naturalisation : voici ce qu'en pense Rachida Dati

    Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l'ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait part de quelques propositions. Entre autres questions, elle a insisté sur l'acquisition de la nationalité française par le mariage, l'immigration, ainsi que les mineurs isolés.

  • Rachida Dati en deuil

    Rachida Dati a annoncé ce lundi sur son compte Instagram la disparition tragique d'un membre de sa famille.

  • Fusillades en Allemagne : l'immigration en est la cause selon Rachida Dati

    L'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause des fusillades meurtrières survenues en Allemagne, le jeudi 20 février dernier.

  • La justice s'intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

    À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui ont enquêté sur le dossier.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati en pole position

    La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote, au premier tour des municipales à Paris. C'est ce que révèle, lundi 2 mars 2020, un nouveau sondage, réalisé par Elabe-Berger Levrault, pour BFM TV.