Abdelilah Benkirane s’en prend au français

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, au cours de sa dernière sortie, a soutenu que le vote favorable du PJD à la loi 51-17, qui considère le français comme langue d’enseignement, est "une faute grave". Il a invité son successeur, Saâd-Eddine El Othmani, favorable au projet, à présenter sa démission s’il estime que les votes seront contraires à la vision du parti.

Lors d’une réunion interne de la jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD), dimanche dernier, l’ex-secrétaire général du parti a souligné que le PJD, dirigé aujourd’hui par El Othmani, "n’est plus le même", rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum. Benkirane affirme, par ailleurs, avoir décidé de boycotter les réunions du conseil national, pour éviter un clash avec El Othmani, après le vote favorable à la loi-cadre.

"Je ne pouvais pas accepter son point de vue sur ce texte, et je ne le ferai jamais. Mais, ce qui me fait encore plus de peine, c’est qu’il en tire une grande fierté, alors qu’il aurait dû avoir honte d’avoir validé ce texte", a tempêté l’ancien Chef du gouvernement, qui pense que les visions et les orientations du parti ne sont plus les mêmes. Le vote de cette loi revient à renier son identité arabo-musulmane, car, "jamais un État n’a renoncé à sa langue nationale au profit d’une langue étrangère", a-t-il insisté.

Le quotidien, reconnu proche du clan de Benkirane, rapporte que ce dernier invite clairement Saâd-Eddine El Othmani à "démissionner s’il estime qu’il est contraint de prendre une décision allant à l’encontre de ses convictions". L’ancien secrétaire général du PJD a laissé entendre qu’il avait refusé, en tant que chef du gouvernement, de céder à la pression des partis favorables aux lois votées.

L’ancien patron du PJD a reconnu qu’il y a une dégringolade de son parti au sein duquel il n’a d’ailleurs pas l’intention de mettre fin, ni dérober à ses responsabilités.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

    L'ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir laisser la place aux jeunes, mais la tentation est trop forte.

  • Abdelilah Benkirane se ravise

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a renoncé à quitter le parti et à rompre ses liens avec certains membres.

  • Abdelilah Benkirane fait pression sur le PJD

    Alors que certains membres du parti de la justice et du développement (PJD) préparent son retour à la tête de la formation politique, l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane pose ses conditions.

  • Abdelilah Benkirane remplace El Othmani à la tête du PJD

    Le Parti de la Justice et du développement (PJD) a tenu samedi à Bouznika, un congrès extraordinaire à l'issue duquel, Abdelilah Benkirane a été élu secrétaire général du Parti. Il succède ainsi à Saâd Dine El Otmani qui n'a pu offrir une majorité confortable au PJD lors du scrutin du 8 septembre dernier.

  • Vers l'implosion du PJD ?

    Le démon de la division s'invite à nouveau au sein du parti de la Justice et du développement (PJD) suite aux déclarations de l'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a menacé de quitter définitivement le PJD au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.

  • El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l'unité territoriale

    La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l'actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l'Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu'il dirige, …

  • Abdelilah Benkirane en deuil

    Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) vient de perdre sa belle-sœur, des suites d'une longue maladie.

  • Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD

    L'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane menace de quitter le Parti de la Justice et du développement (PJD) au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.

  • Légalisation du cannabis : El Othmani n'a jamais menacé de démissionner

    Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors de l'adoption du projet de loi relative à la légalisation du cannabis.

  • Abdelilah Benkirane s'en prend à Aziz Rabbah

    Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, l'ex-président du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane a critiqué Aziz Rabbah pour avoir déclaré qu'il irait en Israël si sa fonction l'exigeait. L'ancien Premier ministre s'est également exprimé sur le réchauffement des relations entre le Maroc et Israël et a appelé à ne « rien reprocher à El Othmani » sur le sujet.