Belgique : et si on utilisait la langue arabe à l’école ?

23 février 2020 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La proposition de loi visant l’usage de la langue maternelle à l’école, initiée par la députée Élisabeth Meuleman, membre du parti écologiste flamand, Groen, se heurte à l’opposition du ministre de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA).

"L’usage de la langue maternelle en classe stimule la connaissance du néerlandais et le plurilinguisme en général. Il y a un consensus scientifique large à propos de l’utilité de cette mesure". C’est en ces termes que la députée Élisabeth Meuleman de Groen a justifié le bien-fondé de la résolution qu’elle a introduite pour graver dans la loi l’usage de la langue maternelle à l’école.

Ce qui motive l’élue du peuple, ce sont les résultats scientifiques et les expériences menées à l’étranger et en Belgique, lesquels sont convaincants. Selon ses dires, il est prouvé scientifiquement qu’une attention accrue pour la langue maternelle à l’école n’a aucune influence négative sur l’apprentissage du néerlandais. D’autant que "les conclusions vont même dans le sens inverse : cela favorise l’apprentissage du néerlandais chez les élèves allophones".

La députée de Groen compte sur un large soutien de ses collègues pour que cette résolution aboutisse. Elle espère qu’ensemble, ils pourront serrer les rangs au-delà des clivages politiques. Seulement, le ministre de l’Enseignement, Ben Weyts, manifeste déjà son opposition farouche à la proposition d’Élisabeth Meuleman.

"La qualité de l’enseignement ne fera que diminuer. De l’arabe ou du polonais en classe, ne va pas faire progresser les élèves. Nous ne pouvons demander aux enseignants de maîtriser les différentes langues parlées par les élèves à la maison", a-t-il martelé. Pour le ministre, il n’y a que le néerlandais, la langue véhiculaire qui unit les enfants. Il entend d’ailleurs instaurer un test de néerlandais pour tous les élèves, dès la troisième maternelle, fait savoir Het Laatste Nieuws.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education

Aller plus loin

Belgique : l’enseignement en arabe passe mal à Molenbeek

L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les...

L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.