Belgique : et si on utilisait la langue arabe à l’école ?

23 février 2020 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La proposition de loi visant l’usage de la langue maternelle à l’école, initiée par la députée Élisabeth Meuleman, membre du parti écologiste flamand, Groen, se heurte à l’opposition du ministre de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA).

"L’usage de la langue maternelle en classe stimule la connaissance du néerlandais et le plurilinguisme en général. Il y a un consensus scientifique large à propos de l’utilité de cette mesure". C’est en ces termes que la députée Élisabeth Meuleman de Groen a justifié le bien-fondé de la résolution qu’elle a introduite pour graver dans la loi l’usage de la langue maternelle à l’école.

Ce qui motive l’élue du peuple, ce sont les résultats scientifiques et les expériences menées à l’étranger et en Belgique, lesquels sont convaincants. Selon ses dires, il est prouvé scientifiquement qu’une attention accrue pour la langue maternelle à l’école n’a aucune influence négative sur l’apprentissage du néerlandais. D’autant que "les conclusions vont même dans le sens inverse : cela favorise l’apprentissage du néerlandais chez les élèves allophones".

La députée de Groen compte sur un large soutien de ses collègues pour que cette résolution aboutisse. Elle espère qu’ensemble, ils pourront serrer les rangs au-delà des clivages politiques. Seulement, le ministre de l’Enseignement, Ben Weyts, manifeste déjà son opposition farouche à la proposition d’Élisabeth Meuleman.

"La qualité de l’enseignement ne fera que diminuer. De l’arabe ou du polonais en classe, ne va pas faire progresser les élèves. Nous ne pouvons demander aux enseignants de maîtriser les différentes langues parlées par les élèves à la maison", a-t-il martelé. Pour le ministre, il n’y a que le néerlandais, la langue véhiculaire qui unit les enfants. Il entend d’ailleurs instaurer un test de néerlandais pour tous les élèves, dès la troisième maternelle, fait savoir Het Laatste Nieuws.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education

Aller plus loin

L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui...

Belgique : l’enseignement en arabe passe mal à Molenbeek

L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.