L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

25 mars 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui tient compte de « la position centrale du Maroc aussi bien pour l’Afrique que le monde arabe », et surtout parce que « le Maroc dispose de toutes les ressources technologiques pour ce type de formation en ligne ».

Dans les années 1920, Mohamed Belhassan Ouazzani fut le premier journaliste marocain diplômé de cette grande école. L’idée de démarrer une telle formation au Maroc a d’innombrables raisons indiscutables. Dans un entretien à la MAP, le Président de l’ESJ Paris, Guillaume Jobin, parle de l’implantation depuis 2008 de cette école comme une sorte de réussite. Pour lui, cela a été la découverte, à titre personnel, d’un monde attachant, en rapport avec ses valeurs.

La décision de lancer depuis le Maroc la première formation à distance en langue arabe, en journalisme et communication « SSJC » de l’ESJ Paris a été mûrement réfléchie. « Les intervenants sont tous des professionnels arabophones, acteurs de la communication ou des journalistes de tous les pays arabes. Notre premier enseignant arrivé est yéménite, et le premier étudiant, saoudien », a-t-il détaillé.

Cette formation est une opportunité qu’offre l’ESJ à ceux qui ne peuvent se déplacer parce qu’ayant des problèmes familiaux, des ressources financières limitées, et autres blocages comme celui des frontières, mais aspirent à travailler dans la communication ou le journalisme, ou bien comptent enrichir leurs talents dans ces domaines. « Par exemple, cette année, nous avons deux avocats et un neurologue », précise le Président de l’ESJ, pour montrer que l’école est destinée à tous ceux qui le désirent quelle que soit leur origine, leur métier, rapporte la MAP.

C’est une grande école qui a une très bonne renommée de par le monde. En 120 ans d’existence, elle a formé de nombreuses personnalités, journalistes comme auteurs français et internationaux qui gagnent leur vie en tant que cadres des médias. Depuis 2009, l’ESJ dispose d’un établissement secondaire à Rabat et en 2012, elle a ouvert une filiale d’édition de livres dénommée « Casa Express éditions », spécialisée dans les livres de journalistes diffusés en Europe et au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rabat - Education - Maghreb

Aller plus loin

Une nouvelle école de codage s’implante à Casablanca

Avec les nouveaux défis accompagnant l’ère de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la data et autres, savoir coder devient un atout primordial dans la réussite...

London Academy Casablanca est désormais une école britannique au Maroc

London Academy Casablanca passe du statut d’école privée marocaine à celui d’école britannique au Maroc. L’annonce de cette reconnaissance officielle par les deux pays a été...

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

L’École polytechnique de Paris mise sur les énergies renouvelables du Maroc

Les énergies renouvelables du Maroc séduisent au-delà des frontières. L’École polytechnique (l’X) de Paris a annoncé jeudi un accord de partenariat signé en avril 2020 entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.