L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui tient compte de « la position centrale du Maroc aussi bien pour l’Afrique que le monde arabe », et surtout parce que « le Maroc dispose de toutes les ressources technologiques pour ce type de formation en ligne ».

Dans les années 1920, Mohamed Belhassan Ouazzani fut le premier journaliste marocain diplômé de cette grande école. L’idée de démarrer une telle formation au Maroc a d’innombrables raisons indiscutables. Dans un entretien à la MAP, le Président de l’ESJ Paris, Guillaume Jobin, parle de l’implantation depuis 2008 de cette école comme une sorte de réussite. Pour lui, cela a été la découverte, à titre personnel, d’un monde attachant, en rapport avec ses valeurs.

La décision de lancer depuis le Maroc la première formation à distance en langue arabe, en journalisme et communication « SSJC » de l’ESJ Paris a été mûrement réfléchie. « Les intervenants sont tous des professionnels arabophones, acteurs de la communication ou des journalistes de tous les pays arabes. Notre premier enseignant arrivé est yéménite, et le premier étudiant, saoudien », a-t-il détaillé.

Cette formation est une opportunité qu’offre l’ESJ à ceux qui ne peuvent se déplacer parce qu’ayant des problèmes familiaux, des ressources financières limitées, et autres blocages comme celui des frontières, mais aspirent à travailler dans la communication ou le journalisme, ou bien comptent enrichir leurs talents dans ces domaines. « Par exemple, cette année, nous avons deux avocats et un neurologue », précise le Président de l’ESJ, pour montrer que l’école est destinée à tous ceux qui le désirent quelle que soit leur origine, leur métier, rapporte la MAP.

C’est une grande école qui a une très bonne renommée de par le monde. En 120 ans d’existence, elle a formé de nombreuses personnalités, journalistes comme auteurs français et internationaux qui gagnent leur vie en tant que cadres des médias. Depuis 2009, l’ESJ dispose d’un établissement secondaire à Rabat et en 2012, elle a ouvert une filiale d’édition de livres dénommée « Casa Express éditions », spécialisée dans les livres de journalistes diffusés en Europe et au Maghreb.

  • Guelmin accueille cinq nouvelles universités

    Le gouvernement compte construire cinq établissements universitaires dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un budget de plus de 160 millions DH. Ils verront le jour dans le cadre de partenariats avec le conseil et la wilaya de la région et les conseils provinciaux.

  • Les hauts fonctionnaires marocains formés par l'Université Harvard

    Les hauts fonctionnaires, cadres supérieurs et des enseignants à l'école des nouvelles approches de l'évaluation des politiques publiques. Le module est au cœur d'un cycle de formation lancé, lundi à Rabat, et organisé par l'École nationale supérieure d'administration (ENSA) et Harvard Kennedy School of Governement (KSG).

  • Royal Air Maroc : 16 nouveaux pilotes formés à l'école militaire de Marrakech

    Royal Air Maroc a envoyé 16 nouveaux élèves pilotes de ligne en formation à l'Ecole Royale de l'Air (ERA) de Marrakech. Cette décision intervient quelques jours après le licenciement pour motif économique d'une grande majorité de ses pilotes.

  • Du racisme et sexisme dans une école française au Maroc

    À l'école primaire Ernest Renan de Casablanca jeudi dernier, il a été demandé aux élèves de CM2 de traiter un exercice intitulé « Où vivent les grands singes ? ». Cet exercice a suscité l'indignation des parents. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a décidé d'ouvrir une enquête administrative.

  • L'École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

    L'école « 1337 » de l'Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

  • Maâti Monjib toujours en grève de la faim, RSF réclame sa « libération immédiate »

    Incarcéré à la prison locale El Arjat 2, l'historien et journaliste franco-marocain Maâti Monjib poursuit sa grève de la faim entamée, le 4 mars dernier, pour « dénoncer l'injustice dont il est victime ». RSF a organisé, vendredi 19 mars, une manifestation devant l'ambassade du Maroc à Paris pour demander sa « libération immédiate » et « la fin d'une injustice flagrante ».

  • Mojib Benhakim, premier policier d'origine marocaine à Gibraltar

    Mojib Benhakim est le premier officier d'origine marocaine à rejoindre les rangs de la police royale de Gibraltar.

  • Maroc : les parents sanctionnés en cas de décrochage scolaire

    À en croire les statistiques rendues publiques par le ministère de l'Éducation nationale, au moins 161 837 élèves du cycle collégial ont quitté l'enseignement durant l'année scolaire 2020-2021, et la situation est la même chaque année. Pour éradiquer le phénomène, le ministre de l'Éducation a décidé de poursuivre en justice les parents et tuteurs de ces élèves.

  • Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

    La Grande Mosquée de Paris lance à travers l'Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France. Entrepreneurs et étudiants peuvent y participer.

  • Royal Air Maroc sollicite l'expertise américaine

    Royal Air Maroc (RAM) a fait appel à CPaT Global, premier fournisseur mondial de formation à distance pour le secteur aérien et aéronautique basé à Spring au Texas (États-Unis), pour former ses pilotes. Un contrat de formation à distance a été signé entre les deux parties.