Recherche

Des symboles nazis dans une manifestation du "Vlaams Belang" en Belgique

© Copyright : DR

29 septembre 2020 - 21h00 - Monde

Le parti d’extrême droite belge, Vlaams Belang, a organisé dimanche une manifestation qui a drainé entre 4 500 et 5 000 voitures pour protester contre la mise sur pied d’une majorité fédérale Vivaldi. Dans le cortège il y avait un pick-up portant des signes nazis et dont l’image a été largement relayée sur Twitter.

Le président du parti, Tom Van Grieken se dit satisfait de la réussite de la manifestation, tandis que la présence qu’une partie des internautes se disent indignés que parmi les véhicules alignés, il y ait un portant des signes nazis. Il est marqué sur la voiture le slogan en allemand “Wer plündert, wird erschossen”. C’est une citation tirée d’une affiche de guerre qui signifie littéralement : “Quiconque pille est abattu”. L’aigle et le symbole rouge font également référence à l’imagerie nazie, rapporte 7sur7.be.

Sous les critiques des internautes, le Vlaams Belang est revenu sur l’incident, expliquant que la sécurité ne peut pas tout voir, même avec le plus grand professionnalisme. «  Il y avait 15 000 personnes présentes et la twittosphère a préféré se focaliser sur cette voiture. Ce genre de personnage est marginal, au sens propre comme au figuré. Il n’est pas le bienvenu  », a condamné Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang, avant d’ajouter qu’il est regrettable qu’un cas aussi isolé gâche l’image de la manifestation. «  Il n’y a pas de place pour le racisme et ce genre de message au Vlaams Belang. Si cela ne tenait qu’à nous, ces personnes ne seraient pas les bienvenues  », a précisé Jonas Naeyaert, porte-parole du parti

Mots clés: Belgique , Manifestation

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact