L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.
Les responsables de deux mosquées anversoises ont déposé plainte contre Tom Van Grieken et son parti le Vlaams Belang pour incitation à la haine et à la discrimination. À l’origine de cette plainte, la publication d’une vidéo montrant des musulmans en file indienne devant une mosquée le jour de l’Aïd Al-Adha en ces temps de Covid-19.
Toutes les mosquées, excepté quelques-unes sont restées fermées le 31 juillet, jour de l’Aïd Al-Adha en raison des mesures restrictives édictées par les autorités belges pour freiner la propagation du coronavirus. Sous la supervision de la police, des fidèles musulmans s’étaient mis en rang à l’entrée d’une mosquée au nord d’Anvers pour la prière de l’Aïd, rapporte Belga. Selon les responsables de la mosquée, "aucune infraction aux mesures de sécurité n’avait été constatée".
Mais avant l’arrivée des forces de l’ordre, le parti de droite Tom Van Grieken a filmé et publié une vidéo avec comme commentaire : "Incroyable ! Voici la vraie raison pour laquelle toute la province d’Anvers est punie". Cette publication a fait réagir les responsables des mosquées visées. Ceux-ci martèlent que cette vidéo ne reflète aucunement la réalité. Ils dénoncent une incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans.
En outre, les responsables de deux mosquées ont porté plainte contre le Vlaams Belang et son président. De son côté, Tom Van Grieken rejette en bloc les accusations et affirme avoir fait "éclater la vérité".
Ces articles devraient vous intéresser :