Anvers : des mosquées portent plainte contre un parti d’extrême droite

13 août 2020 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les responsables de deux mosquées anversoises ont déposé plainte contre Tom Van Grieken et son parti le Vlaams Belang pour incitation à la haine et à la discrimination. À l’origine de cette plainte, la publication d’une vidéo montrant des musulmans en file indienne devant une mosquée le jour de l’Aïd Al-Adha en ces temps de Covid-19.

Toutes les mosquées, excepté quelques-unes sont restées fermées le 31 juillet, jour de l’Aïd Al-Adha en raison des mesures restrictives édictées par les autorités belges pour freiner la propagation du coronavirus. Sous la supervision de la police, des fidèles musulmans s’étaient mis en rang à l’entrée d’une mosquée au nord d’Anvers pour la prière de l’Aïd, rapporte Belga. Selon les responsables de la mosquée, "aucune infraction aux mesures de sécurité n’avait été constatée".

Mais avant l’arrivée des forces de l’ordre, le parti de droite Tom Van Grieken a filmé et publié une vidéo avec comme commentaire : "Incroyable ! Voici la vraie raison pour laquelle toute la province d’Anvers est punie". Cette publication a fait réagir les responsables des mosquées visées. Ceux-ci martèlent que cette vidéo ne reflète aucunement la réalité. Ils dénoncent une incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans.

En outre, les responsables de deux mosquées ont porté plainte contre le Vlaams Belang et son président. De son côté, Tom Van Grieken rejette en bloc les accusations et affirme avoir fait "éclater la vérité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Anvers - Vidéos - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.