Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale
Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.
La grande viralité des vidéos d’émeutes survenues dans le centre-ville de Bruxelles à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre la Belgique et le Maroc qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas (0-2) est en grande partie l’œuvre du Vlaams Belang. Le parti d’extrême droite a payé une coquette somme à Facebook.
20 000 €. C’est la coquette somme que le Vlaams Belang a déboursée pour rendre virales les vidéos des émeutes survenues après la rencontre Maroc-Belgique au Mondial 2022 sur Facebook. La première vidéo publiée sur le réseau social le 27 novembre avec en légende : « Des images hallucinantes des émeutes en ce moment à Bruxelles. Inacceptable. Cette racaille d’immigrants doit être traquée, arrêtée et sévèrement punie » lui a coûté entre 10 000 et 15 000 €. La vidéo a été visionnée par plus d’un million de personnes. En tout, un million d’euros a été dépensé par le parti d’extrême droite en posts (290) sponsorisés sur Facebook en 2022, fait savoir rtbf.be.
À lire : Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains
Quel est l’objectif derrière ces posts sponsorisés à hauts frais ? « C’est une vidéo qui vient confirmer la vision du monde du Vlaams Belang, celle de l’échec de l’immigration et d’une violence qui vient d’une jeunesse d’origine immigrée », analyse Nicolas Baygert docteur en sciences de l’information et de la communication et enseignant-chercheur à l’IHECS, l’ULB et Sciences Po Paris. Selon lui, le parti utilise cette vidéo pour imposer son interprétation des violences, en attaquant les partis traditionnels puisque leur commentaire indique « quand les partis politiques comprendront-ils que la société multiculturelle est un échec ? ».
À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique
« Enfin, c’est une attaque contre les médias et les journalistes qui sont accusés de ne pas montrer ces violences ou de ne pas les interpréter comme le fait le Vlaams Belang. » Sauf que les médias ont largement traité ces violences.
Aller plus loin
Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.
Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du...
La classe politique belge a réagi aux échauffourées qui ont éclaté à Bruxelles entre policiers et supporters à l’issue de la victoire du Maroc sur la Belgique. Le parti...
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, demande de ne pas stigmatiser la communauté marocaine pour les émeutes qui ont éclaté dimanche dans la ville, après la victoire du...
Ces articles devraient vous intéresser :