Bruxelles : les migrants accusés "d’apporter des maladies"

- 17h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les conclusions d’un récent rapport de l’organisation mondiale de la santé attestent que les migrants qui arrivent en Europe n’apportent pas de maladies. Bien au contraire, l’OMS affirme qu’ils les contractent bien souvent surplace en Europe, du fait des conditions insalubres dans lesquelles ils sont obligés de vivre. De quoi soutenir les professionnels sur le terrain, qui affirment qu’il n’y a pas d’inquiétude à la gare du nord de Bruxelles où la présence des migrants fait craindre des épidémies à la population.

A l’instar des nombreux clichés auxquels le monde est habitué dans la crise migratoire, l’image que renvoient les conditions de vie des migrants ayant trouvé refuge à la gare du Nord de Bruxelles n’a rien de nouveau, même si elle semble émouvoir les esprits vulnérables. Là-dessus, les experts comme médecins du monde viennent d’avoir le meilleur comportement. En effet, Rtl Info apporte l’information selon laquelle ces derniers ont précisé qu’« aucune épidémie ne s’est déclarée » jusque-là, à la gare du nord de Bruxelles.

Pour sa part, Mehdi Kassou se fait plus clair. « Il n’y a pas plus de gale, de tuberculose ou d’épidémie. Et même s’il en existait, les chauffeurs ou les usagers ne risqueraient pas de l’attraper, même si les conditions sur place sont absolument dramatiques », soutient-il. En tout cas, pour le porte-parole de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, « La seule chose qu’on peut dire, c’est que les conditions sanitaires concernant les personnes malades ne sont pas rassemblées pour qu’on puisse les soigner correctement. »

Cependant, le nombre impressionnant des migrants fait craindre pour la sécurité des lieux. Face à cette situation, le site indique que même les agents manquent de moyens pour faire correctement leur travail. « Nous n’avons plus assez d’effectifs pour nous rendre sur place et canaliser cette masse de personnes », a d’ailleurs confié l’un des agents cités par Rtl Info.

Face à cette situation, le média informe que pour le moment, « rien n’a été décidé mais les acteurs du dossier sont désormais autour de la table », avec pour objectif de « dégager des solutions face à un problème sanitaire mais surtout humain ».

  • Des migrants sauvés en Méditerranée, parmi eux des Marocains

    75 migrants partis de Libye ont été recueillis par un navire égyptien qui, en manque de nourriture et pour des raisons de santé des migrants, vient de demander aux autorités tunisiennes de le laisser accoster. Un Marocain fait partie du lot.

  • Des migrants marocains retrouvés morts en Tunisie

    C'est la traversée de la mort pour les 90 migrants qui se trouvaient à bord d'un canot pneumatique à destination de l'Italie. 60 passagers, dont des Marocains, sont morts sans être arrivés dans l'eldorado européen.

  • Ces Marocains élus en Belgique

    En Belgique, le triple scrutin fédéral, régional et européen de dimanche dernier a connu l'élection de six Belges d'origine marocaine. Ces nouveaux élus du peuple siégeront à la Chambre des Représentants en Belgique.

  • Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

    À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

  • 9% des habitants de Bruxelles sont Marocains

    Avec ses 1.2 million d'habitants, Bruxelles figure en deuxième position des villes cosmopolites au monde après Dubaï. Les Marocains représentent 9% de la population citadine, arrivant juste derrière les Français et les Roumains.

  • Bruxelles manifeste contre les violences policières

    Entre 200 et 250 personnes ont défilé, le lundi 21 octobre, sur la Place Albertine dans la capitale belge, Bruxelles, pour protester contre les exactions policières et appeler à la protection des migrants et des réfugiés.

  • Ramadan à Bruxelles : une école primaire refusera d'assister les enfants en cas de malaise

    La direction de l'école primaire Emile Bockstael de Laeken à Bruxelles a adressé un avis aux parents concernant la pratique du Ramadan par leurs enfants. Les parents doivent savoir que l'établissement n‘entend pas intervenir en cas de malaise des enfants jeûneurs.

  • Le "Deux poids, deux mesures'" contre les migrants marocains en Espagne

    Les Marocains ne sont pas traités de la même manière que les autres immigrants clandestins au niveau des Centres de Détention pour étrangers (CIE), en Espagne. C'est ce que révèle le rapport annuel publié par le Service jésuite des Migrants-Espagne (Sjme).

  • Casablanca : les migrants priés de camper ailleurs

    Les autorités de la préfecture de police ont décidé d'évacuer les Subsahariens du camp d'Ouled Ziane, à Casablanca, après l'incendie et les affrontements violents de ces derniers jours. Les migrants refusent de quitter les lieux et réclament leur droit au logement et à la libre circulation.

  • L'Europe abandonne-t-elle les migrants en Méditerranée ?

    La crise migratoire constitue l'un des sujets phares qui alimentent les débats à la veille des élections européennes. Dans le deuxième épisode de son rendez-vous interactif dénommé « Insta d'Europe », France Culture s'y est penchée, sur Instagram, à la radio et sur le web.