Des migrants marocains retrouvés morts en Tunisie

12 mai 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

C’est la traversée de la mort pour les 90 migrants qui se trouvaient à bord d’un canot pneumatique à destination de l’Italie. 60 passagers, dont des Marocains, sont morts sans être arrivés dans l’eldorado européen.

« On a commencé à couler presque tout de suite, vers minuit », explique un rescapé égyptien de 21 ans, qui raconte ce qui s’est produit les larmes aux yeux. « Ils sont morts un à un, chaque minute, on en perdait un ».

Sur les 90 occupants de l’embarcation, seuls une trentaine de migrants ont pu être sauvés par un bateau de pêche tunisien, alors que les 60 autres ont trouvé la mort en se noyant. Il y avait un seul Marocain parmi les rescapés.

Arrivés en terre libyenne après un long périple, plus de 80 migrants de différentes nationalités ont embarqué à bord d’un canot pneumatique à destination de l’Italie, la rive de tous les espoirs, écrit le site La Croix. La majorité sont Bangladais, mais il y avait également des Egyptiens, Marocains et Tchadiens.

Bloqués en Tunisie où la situation sociale est précaire et aucune loi sur l’asile n’existe, les migrants rescapés n’ont que 60 jours pour choisir entre rentrer chez eux, demander l’asile via le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) ou subsister par leurs propres moyens en Tunisie.

« Nous avons tant perdu, je n’ai plus rien, nous espérons toujours aller en Europe pour gagner assez d’argent et revenir chez nous », explique un migrant rescapé. « Mais je ne veux plus jamais reprendre la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tunisie - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...