Recherche

Des migrants sauvés en Méditerranée, parmi eux des Marocains

© Copyright : DR

6 juin 2019 - 14h30 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

75 migrants partis de Libye ont été recueillis par un navire égyptien qui, en manque de nourriture et pour des raisons de santé des migrants, vient de demander aux autorités tunisiennes de le laisser accoster. Un Marocain fait partie du lot.

Les migrants ont été embarqués à bord du bateau égyptien, du nom de Maridive 601, ce vendredi. 75 migrants en tout, recueillis dans les eaux internationales. Le capitaine du bateau aurait, 3 jours après, demandé à la Tunisie de le laisser accoster, car les vivres ne suffiront plus longtemps et car des migrants sont malades.

A savoir, comme l’explique Le Monde, que « cet incident intervient alors que les navires de l’opération européenne anti-passeurs « Sophia » ont cessé d’intervenir en mer Méditerranée, tandis que les navires humanitaires font face à des blocages judiciaires et administratifs ».

S’adressant à l’AFP, le capitaine, un certain Faouz Samir, déclare : « Je demande aux autorités tunisiennes de nous permettre d’urgence d’entrer dans le port de Zarzis ». Ce dernier affirme également que l’état de santé des migrants est « mauvais » et que « beaucoup sont atteints de la gale ».

Un responsable de la branche locale du Croissant-Rouge, Mongi Slim, a pour sa part affirmé, toujours à l’AFP : « Quatre personnes sont dans un état qui nécessite une intervention médicale et la plupart d’entre eux sont atteints de la gale infectieuse ». On l’aurait laissé monter.

Il y aurait parmi les migrants 64 Bangladais, 9 Egyptiens, un Marocain et un Soudanais. Et au moins 32 sont mineurs non accompagnés. Le navire et ses passagers auraient besoin d’urgence « d’eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d’assistance médicale ».

A savoir que le Maridive 601 travaille usuellement à desservir des plateformes pétrolières entre la Tunisie et l’Italie.

Mots clés: Immigration clandestine , Tunisie , Libye

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact