Des migrants sauvés en Méditerranée, parmi eux des Marocains

6 juin 2019 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

75 migrants partis de Libye ont été recueillis par un navire égyptien qui, en manque de nourriture et pour des raisons de santé des migrants, vient de demander aux autorités tunisiennes de le laisser accoster. Un Marocain fait partie du lot.

Les migrants ont été embarqués à bord du bateau égyptien, du nom de Maridive 601, ce vendredi. 75 migrants en tout, recueillis dans les eaux internationales. Le capitaine du bateau aurait, 3 jours après, demandé à la Tunisie de le laisser accoster, car les vivres ne suffiront plus longtemps et car des migrants sont malades.

A savoir, comme l’explique Le Monde, que « cet incident intervient alors que les navires de l’opération européenne anti-passeurs « Sophia » ont cessé d’intervenir en mer Méditerranée, tandis que les navires humanitaires font face à des blocages judiciaires et administratifs ».

S’adressant à l’AFP, le capitaine, un certain Faouz Samir, déclare : « Je demande aux autorités tunisiennes de nous permettre d’urgence d’entrer dans le port de Zarzis ». Ce dernier affirme également que l’état de santé des migrants est « mauvais » et que « beaucoup sont atteints de la gale ».

Un responsable de la branche locale du Croissant-Rouge, Mongi Slim, a pour sa part affirmé, toujours à l’AFP : « Quatre personnes sont dans un état qui nécessite une intervention médicale et la plupart d’entre eux sont atteints de la gale infectieuse ». On l’aurait laissé monter.

Il y aurait parmi les migrants 64 Bangladais, 9 Egyptiens, un Marocain et un Soudanais. Et au moins 32 sont mineurs non accompagnés. Le navire et ses passagers auraient besoin d’urgence « d’eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d’assistance médicale ».

A savoir que le Maridive 601 travaille usuellement à desservir des plateformes pétrolières entre la Tunisie et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tunisie - Libye - MRE

Aller plus loin

Un réseau de migrants clandestins démantelé à Laâyoune. Cinq arrestations

Cinq individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel, ont été interpellés samedi, à Laâyoune, par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...