Recherche

Le "Deux poids, deux mesures’" contre les migrants marocains en Espagne

© Copyright : DR

11 juin 2019 - 15h40 - Monde

Les Marocains ne sont pas traités de la même manière que les autres immigrants clandestins au niveau des Centres de Détention pour étrangers (CIE), en Espagne. C’est ce que révèle le rapport annuel publié par le Service jésuite des Migrants-Espagne (Sjme).

Depuis le mois d’août 2019, les immigrants clandestins maghrébins entrant en Espagne sont conduits dans les Centres de détention pour Etrangers (Cie). Pendant ce temps, les subsahariens, dans la même situation, sont internés dans des Centres d’Accueil temporaire pour Etrangers (Cate). Cela leur permet de bénéficier de meilleures conditions.

Il s’agit de l’injustice caractérisant le traitement que réservent les Espagnols aux clandestins maghrébins et subsahariens. Le Service jésuite des Migrants-Espagne (Sjme) l’a déploré depuis qu’il a rendu public son Rapport sur la situation, le jeudi 6 juin 2019.

Toujours selon les analyses du Sjme, cette procédure d’accueil et de gestion des Maghrébins en Espagne constitue un moyen pour les transférer plus facilement et plus rapidement vers leur pays d’origine.

Pour une gestion plus équitable des migrants, toutes origines confondues, cette organisation a exigé la fermeture des Cie et la mise en place de mesures alternatives. La réalisation d’une telle demande garantirait aux Maghrébins les mêmes conditions d’accueil et d’assistance que les autres migrants.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact