190 Marocains rapatriés de Libye ce weekend
Leur appel de détresse a été entendu. Quelques semaines après leur appel au roi Mohammed VI, près de 200 Marocains qui se trouvaient illégalement en Libye viennent d’être...
Dans des données publiées par le ministère de l’Intérieur italien, on apprend que les ressortissants marocains font partie des premières communautés en nombre de clandestins dans le pays.
Avec 2.429 clandestins, les Marocains prennent la 7è place, loin derrière d’autres pays, en majorité africains. 5 200 clandestins sont originaires du Nigéria, 4 645 du Bangladesh, 4 206 de Guinée, 3 942 de Côte d’Ivoire. Viennent ensuite les ressortissants des pays de Gambie et du Sénégal.
Toujours selon les chiffres publiés par les autorités italiennes, au moins une vingtaine de clandestins débarquent chaque jour sur leur sol. Depuis le début de l’année, l’Italie fait face à une hausse spectaculaire des arrivées de migrants, notamment en provenance de Libye.
Aller plus loin
Leur appel de détresse a été entendu. Quelques semaines après leur appel au roi Mohammed VI, près de 200 Marocains qui se trouvaient illégalement en Libye viennent d’être...
22 immigrants clandestins, dont 9 Marocains, ont été secourus par les autorités tunisiennes au large de la ville de Zarsis, dans le sud-est du pays..
Les services de sécurité italiens ont procédé à l’arrestation de plusieurs trafiquants alors qu’ils essayaient de faire transborder, clandestinement, un groupe de migrants, en...
86 100 Marocains ont acquis la nationalité d’un pays de l’Union européenne en 2015, d’après des chiffres publiés vendredi par l’Office statistique de l’UE (Eurostat).
Malgré son offensive économique en Afrique, le Maroc reste encore trop fermé pour les citoyens africains, notamment en ce qui concerne l’obtention d’un visa.
Quatre Marocains qui se trouvaient dans une embarcation transportant 12 personnes ont été secourus mardi par la marine tunisienne au large de l’île de Kerkennah (est du pays).
Avec près de 70.000 entreprises créées l’année dernière en Italie, les Marocains sont, de loin, la première communauté hors UE qui crée le plus d’entreprises dans le pays.
Face à une pénurie de main-d’œuvre à cause du covid-19, de milliers de clandestins marocains en Italie ont trouvé un emploi dans les secteurs de l’agriculture, des entreprises...
Plus de 23.000 clandestins ont été régularisés par le Maroc depuis le lancement de la nouvelle politique migratoire en 2013.
En un an, ils auraient volé plus de 1 000 panneaux solaires qu’ils envoyaient ensuite au Maroc pour y être vendus.