Recherche

190 Marocains rapatriés de Libye ce weekend

© Copyright : DR

28 août 2017 - 14h40 - Société

Leur appel de détresse a été entendu. Quelques semaines après leur appel au roi Mohammed VI, près de 200 Marocains qui se trouvaient illégalement en Libye viennent d’être rapatriés.

D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, deux avions de la compagnie Afriqiyah Airways en provenance de Libye ont atterri ce weekend à Rabat, avec à leur bord la plupart des clandestins marocains qui se trouvaient dans un centre de rétention à Tripoli. Ces derniers avaient à l’origine prévu de se rendre illégalement en Italie.

Ce retour au Maroc a été rendu possible après l’intervention des hautes autorités marocaines, indique le journal, qui rappelle que plusieurs vidéos avaient été publiées par les Marocains et leurs familles restées au Maroc pour dénoncer leur situation et implorer les autorités de les rapatrier. Dans une vidéo, l’un d’eux affirmait que tous les autres pays arabes avaient rapatrié leurs ressortissants sauf le Maroc, accusant les responsables de l’ambassade de ne pas s’occuper de leurs cas.

Le journal affirme également qu’un réseau d’immigration clandestine a été démantelé récemment dans la région de Fqih Bensalah d’où sont originaires la majorité de ces migrants. Ceux-ci auraient payé entre 20 et 40.000 dirhams aux passeurs pour les transporter jusqu’en Italie.

Mots clés: Immigration clandestine , Italie , Libye , Fqih Bensalah

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact