190 Marocains rapatriés de Libye ce weekend

28 août 2017 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Leur appel de détresse a été entendu. Quelques semaines après leur appel au roi Mohammed VI, près de 200 Marocains qui se trouvaient illégalement en Libye viennent d’être rapatriés.

D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, deux avions de la compagnie Afriqiyah Airways en provenance de Libye ont atterri ce weekend à Rabat, avec à leur bord la plupart des clandestins marocains qui se trouvaient dans un centre de rétention à Tripoli. Ces derniers avaient à l’origine prévu de se rendre illégalement en Italie.

Ce retour au Maroc a été rendu possible après l’intervention des hautes autorités marocaines, indique le journal, qui rappelle que plusieurs vidéos avaient été publiées par les Marocains et leurs familles restées au Maroc pour dénoncer leur situation et implorer les autorités de les rapatrier. Dans une vidéo, l’un d’eux affirmait que tous les autres pays arabes avaient rapatrié leurs ressortissants sauf le Maroc, accusant les responsables de l’ambassade de ne pas s’occuper de leurs cas.

Le journal affirme également qu’un réseau d’immigration clandestine a été démantelé récemment dans la région de Fqih Bensalah d’où sont originaires la majorité de ces migrants. Ceux-ci auraient payé entre 20 et 40.000 dirhams aux passeurs pour les transporter jusqu’en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Libye - Fqih Bensalah

Aller plus loin

Mohammed VI s’empare du dossier des migrants marocains en Libye

Leur appel a été entendu. Les 200 Marocains qui sont actuellement bloqués en Libye, dont certains réduits à l’esclavage, pourraient revenir bientôt au Maroc, le roi Mohammed VI...

Des Marocains bloqués en Libye lancent un appel de détresse (vidéo)

Des Marocains bloqués en Libye viennent de lancer un appel à l’ambassade du Maroc et au ministère des Affaires étrangères pour accélérer leur rapatriement au royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...