Trois Marocains sur quatre ont un crédit à la consommation

26 mars 2008 - 20h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Trois Marocains sur quatre sont titulaires de 1 ou 2 crédits à la consommation. Un Marocain sur cinq est titulaire de plus de 2 crédits à la consommation. Et 41% d’entre eux recourent à un troisième ou à un quatrième crédit pour le remboursement d’un crédit.

Et plus d’un Marocain sur deux déclare lui rester actuellement après le remboursement de ses crédits au moins 30% et ou 2 000 dirhams de son revenu mensuel net.

C’est ce qui ressort de la récente enquête sur le crédit à la consommation menée par l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) auprès des clients de ces sociétés. Ainsi, le Marocain contacte son premier crédit à la consommation pour l’achat d’une voiture et le second pour l’équipement domestique. Les études des enfants et le remboursement d’un crédit arrivent respectivement en troisième et quatrième places. Et enfin, il y a, par ordre d’importance, les fêtes familiales, l’habillement, l’acquisition d’une motocyclette ainsi que les fêtes religieuses.

« 57 % disent connaître le taux d’intérêt maximum en vigueur et le situe entre 11 et 15%. 4% de ces personnes jugent ce taux normal. Les produits commercialisés connus sont en général le prêt personnel et le prêt affecté alors que le crédit revolving et la LOA le sont moins », relève-t-on dans cette étude. Il y a lieu de noter que plus le nombre de crédits souscrit par une personne est important, plus cette personne cherche à souscrire de nouveaux crédits qu’elles qu’en soient les conditions, selon la même source.

D’un crédit à un autre, des ménages marocains croulent ainsi sous le poids de plus en plus lourd des crédits et arrivent à peine à joindre les deux bouts à la fin du mois. Si quatre personnes sur cinq disent ne pas avoir eu de mal à rembourser leur premier crédit, deux personnes sur trois ayant un quatrième crédit disent avoir du mal à le rembourser. La raison principale invoquée à ces difficultés est le surendettement, comme le souligne cette enquête.

Les personnes disent que le surendettement incombe d’abord aux gens qui vivent au-dessus de leurs moyens (21%), ensuite aux sociétés de crédit qui incitent leurs clientèles à prendre des crédits de façon inconsidérée (12%) et d’une façon générale aux deux à la fois (58%). Près d’une personne sur trois (28%) dit avoir essuyé un refus pour sa demande de crédit.

Grosso modo, les clients se rappellent des montants empruntés (59%) et des montants restants (41%). Et près d’une personne sur deux interrogée par les enquêteurs de l’APSF est en train de rembourser un crédit immobilier.

Cette étude montre également que près de deux personnes sur trois, soit 60%, disent être disposées à affecter entre 10 et 30% de leur revenu mensuel net à des remboursements de crédit à la consommation. Les ménages marocains interrogés estiment qu’une durée de 12 mois pour rembourser un crédit de moins de 10.000 dirhams est raisonnable. Idem pour 24 mois pour un crédit allant de 10 à 20.000 dirhams, 36 mois pour 20 à 40.000 dirhams ; 48 mois pour 40 à 60.000 dirhams, 72 mois pour 60 à 100.000 dirhams et plus de 72 mois pour les crédits dépassant 100.000 dirhams.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...