Les Marocains renouent avec les espaces publics

24 septembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les Marocains renouent avec les principaux espaces publics. Il est noté un regain de mobilité dans les lieux de commerces et loisirs, ainsi que dans les parcs.

Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, la reprise des activités de commerce et de loisirs se confirme. Au 11 septembre, cette mobilité affiche une évolution positive dans les lieux de commerces et loisirs et dans les parcs. Un regain en lien avec la relative reprise de l’activité économique et la rentrée scolaire.

Le constat est « moins prononcé au niveau des lieux d’alimentation et pharmacies (-21% contre -52%), des arrêts de transport en commun (-39% contre -70%) et des lieux de travail (-23% contre -56%) », relativise la note de conjoncture de la Direction des prévisions économiques et financières (DEPF).

La mobilité est plutôt timide dans les lieux de résidence, avec de 12% de reprise après une progression de 26% enregistrée durant le confinement, font ressortir les indicateurs de la Big Data de Google.

Les lieux de commerces et loisirs, entre le 11 juin et le 11 septembre, accusent un repli de 20% en moyenne sur ladite période, contre une baisse moyenne de 77% observée entre le 20 mars et le 10 juin 2020. Cette chute revient à -10% pour les lieux d’alimentation et pharmacies, contre -52% entre le 20 mars et le 10 juin 2020, détaille le même document.

La mobilité dans les parcs, pour sa part, a connu un recul de -5% après le confinement, contre 64% durant le confinement.

Bien qu’en diminution relativement à la période de confinement, la mobilité dans les lieux de résidence est demeurée positive. Une progression de 11% a été relevée entre le 11 juin et le 11 septembre contre 26% entre le 20 mars et le 10 juin 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 / Allègement des mesures : avantages de la classification en « Zone 1 »

Le reclassement de toutes les préfectures et provinces dans la zone d’allègement n°1, à l’exception de Tanger-Assilah, Marrakech, Larache et Kenitra, a permis de supprimer...

L’Interdiction de déplacements entre certaines villes ne concernent pas les enseignants et les fonctionnaires

Les enseignants et fonctionnaires sont dispensés de la signature présentielle des procès-verbaux de sortie. Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation nationale.

Des écoles de surf détruites près de Casablanca

Les autorités de la ville de Dar Bouazza ont ordonné mercredi 17 mars, la démolition de plusieurs écoles de surf de la plage pour défaut d’autorisations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.